Nellie, le plus vieux dauphin captif au monde, a eu 57 ans…

Le 27 février, Nellie, une femelle de l’espèce grand dauphin (Tursiops truncatus), captive au Marineland de Floride, aux États-Unis, a fêté son 57ème anniversaire. Elle est la fille de dauphins sauvages, capturés durant les années 1950 et 1960 dans les eaux territoriales américaines. Ces captures alimentaient les nombreux delphinariums ouverts suite à l’engouement du public pour la série « Flipper le dauphin ». Née en 1953, elle a vécu toute sa vie au Marineland de Floride. Elle consomme une dizaine de kilos de poissons par jour et sa santé est bonne malgré une importante baisse de sa vue. Les dresseurs ne lui donnent plus d’ordres visuels mais tactiles. L’établissement possède actuellement un groupe de 13 dauphins, dont Nellie est la femelle dominante.

D’un point de vue global, et parmi les centaines de dauphins captifs au monde, Nellie reste une exception. Bien qu’aux États-Unis, les programmes de reproduction des dauphins en captivité aient permis de stabiliser la population captive sans nécessité d’importer des dauphins sauvages de l’étranger, ce n’est pas le cas pour la centaine de dauphins captifs dans les delphinariums d’Asie ou d’Europe de l’Est. En 2010, ces delphinariums importent des dauphins capturés à l’état sauvage de pays exportateurs comme Cuba, la Russie, le Japon, et les Iles Salomon, dans des infrastructures qui ne sont soumises à aucune régulation nationale. En l’absence de soins vétérinaires adéquats et suffisants, d’un environnement sain et d’une alimentation adaptée, la mortalité chez les captifs est très élevée.

Le dernier cas reporté est celui de la mort de quatre dauphins sauvages importés des massacres de Taiji, au Japon, par la Turquie en 2008. Entre le 6 et le 14 février dernier, Efez, Sola, Dione et Seza, sont morts de causes inconnues après deux années de captivité au Sealanya Dolphin Park ( Voir : Nouvelles en bref des cétacés captifs – Février 2010).

Dans leur milieu, notamment parmi la population de grands dauphins de Sarasota Bay, suivie depuis plus de 40 ans, plusieurs dauphins sauvages de plus de cinquante ans ont été reportés.

Nellie-2009 (C)BRivey_Flickr.jpg

Source & vidéos de Nellie : firstcoastnews.com

Sète : nouvel échouage d'un dauphin...
Var : un cachalot échoué au Cap Sicié...

Laisser un commentaire