Hier matin, vers 10 h 45, un rorqual âgé d’environ 3 ans est venu s’échouer sur la plage de la Bouverie, sur la commune de La Tremblade. Mesurant 3,60 mètres de long et pesant environ 450 kg, le mammifère était encore vivant et en bonne santé.
D’après les chercheurs du Centre de Recherches sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle, dépêchés sur place, le cétacé se serait pris dans des filets de pêche ou aurait été blessé par un hameçon et, désorienté, serait venu s’échouer sur la plage. « Ce qui est étonnant et inhabituel, c’est que la baleine soit encore en vie », expliquait le commandant Mignot des pompiers de Royan.
Pendant plus de 7 heures, les pompiers de Royan et de La Tremblade, aidés par les chercheurs du CRMM et soutenus par le maire de la commune qui a fourni le matériel nécessaire, ont tenté une dizaine de fois de renvoyer le baleineau au large. « Les baïnes et les déferlantes stressent l’animal et l’empêchent de passer au-dessus », précisait le commandant Mignot.
À 19 heures, le rorqual n’était toujours pas hors de danger, en partie à cause des conditions météorologiques difficiles et de l’agitation de la mer.
En fin d’après-midi, les pompiers ont émis l’idée de remorquer le baleineau jusqu’au port de La Palmyre afin de le relâcher dans une eau calme, mais avec le risque que le mammifère ne supporte pas le voyage, dû au stress. « Souvent, quand nous avons utilisé ce procédé, les dauphins faisaient une crise cardiaque lors du transport. Ce serait vraiment triste pour toutes les personnes qui s’affairent pour le renvoyer vers le large », ajoutait le commandant des pompiers.
À la tombée de la nuit, les sapeurs-pompiers étaient toujours sur la plage à tenter de secourir le rorqual, bien loin de la Bouverie et du phare de la Coubre, avec des conditions de secours de plus en plus délicates.
Source : sudouest.com (01.04.10)
Malheureusement, nous avons appris que le jeune rorqual n’a pas survécu malgré les efforts fournis pour sa remise en mer. Sa dépouille a été retrouvée dans le port le jour suivant …
Source : sudouest.com