Une opération de sauvetage est en cours après qu’un groupe de 34 grands dauphins (Tursiops sp.) se soit échoué à l’embouchure d’une rivière, sur la côte occidentale de la Tasmanie.
Les experts du Department of Primary Industries, Parks, Water and Environment (DPIPWE) tentent de maintenir les dauphins en vie à Pieman River. Des locaux ont alerté les autorités lorsque plusieurs dauphins morts furent découverts dimanche.
Les experts signalent que 17 dauphins ont survécu à l’échouage et « qu’un groupe a été placé en eaux peu profondes près de l’embouchure du fleuve« , mais que « plusieurs animaux sont morts durant la journée« . Le personnel tente désormais de déplacer les derniers survivants vers des eaux peu profondes avant qu’ils soient prêts à être relâchés dans la rivière. « Nous utilisons la rivière pour les transporter à ce stade, car par endroits, la pluie a rendu l’accès inaccessible. » Le site reculé et difficile d’accès ne facilite pas le processus de sauvetage. « La communication n’est disponible que via un téléphone spécifique relié directement à un satellite ».
Source : brisbanetimes.com.au (13.04.10)