Dauphins de l’Amazone captifs – Bilan 2009

Le dauphin de l’Amazone (Inia geoffrensis), également connu comme inie de Geoffroy ou boto, est le plus grand des dauphins d’eau douce. L’espèce fut occasionnellement exposée dans les aquariums dès les années 1950. Un premier individu fut exporté aux États-Unis en 1956, puis, au cours des années 1960-70, l’espèce a été la cible de captures plus régulières pour alimenter les zoos et aquariums  internationaux. Au moins 165 individus ont été capturés pour être exhibés et étudiés aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, au Pérou, en Russie et au Venezuela.

Quistachoa - pink-dolphin-at-the-zoo - Iquitos (C)arahuana.jpg

En 2009 :

On compte 8 inies de Geoffroy captives dans 3 delphinariums situés dans 3 pays ;  en Allemagne, au Venezuela et au Pérou.

Le Vénézuela détient 75% de la population captive à l’Acuario de Valencia.

63 % des dauphins de l’Amazone captifs sont des mâles, avec 5 spécimens reportés, et 38%, soit 3 individus captifs, sont des femelles.

La population se constitue de 63% d’individus d’origine sauvage.

Le plus vieil individu captif est un mâle du Zoo de Duisburg capturé en 1975, dont l’âge est estimé à plus de 30 ans.

L’Acuario de Valencia, au Vénézuela, est le seul établissement au monde à gérer un programme de reproduction de l’espèce en captivité.

Trois individus sont nés en captivité et vivants en 2009 :  Artemis, de 15 ans, dont la mère avait été capturée en état de gestation avancé en 1994, Zeus de 5 ans et Helena de 4 mois à l’Acuario de Valencia.

On reporte la mort de 171 inies de Geoffroy en captivité, dont 95% d’origine sauvage et 8 individus nés en captivité. La mortalité est la plus élevée durant la première année de vie en captivité, majoritairement au cours du premier mois de vie en captivité. Une minorité d’individus survécut au delà de 10 ans. L’impact de la capture et du transport est le premier facteur de mortalité, avec 32 individus sur 123 qui y succombèrent, soit 1 individu sur 5.

Pour en savoir plus sur la population captive actuelle, l’historique des captures, la reproduction et la mortalité en bassin : Télécharger le dossierfichier pdf

Canada : décès de Nala, jeune béluga, à l'Aquarium de Vancouver...
Nouvelles en bref des cétacés captifs - Mai 2010