Dauphins de Risso captifs – Bilan 2009

Le dauphin de Risso (Grampus griseus) est un cétacé de la famille des Delphinidés. Cette espèce peu connue des scientifiques et du grand public, est encore chassée au Sri Lanka et au Japon pour la consommation humaine, afin de minimiser la compétition avec les pêcheurs ou pour servir d’appât.

Néanmoins, au moins une cinquantaine de spécimens ont été capturés vivants dans les eaux territoriales nippones, en vue d’être vendus et exhibés dans les parcs marins nationaux et internationaux.

Grampus_griseus-2005(C)_Daddy_T3.jpg

Avec l’actuelle expansion de l’industrie du delphinarium en Asie, les dauphins de Risso, comptent, avec les grands dauphins et les fausses orques, parmi les espèces capturées annuellement pour alimenter les bassins des delphinariums de la région. Ainsi, le Japon est aujourd’hui le premier exportateur de l’espèce au monde.

Bien que les programmes de reproduction en captivité aient échoué, une quinzaine d’hybrides de dauphins de Risso/grands dauphins (Tursiops truncatus), sont nés en captivité ; dont un est encore vivant au Minamichita Beachland en 2010.

En 2009 : – On compte 16 dauphins de Risso captifs dans 11 delphinariums situés dans 3 pays ; en Italie, au Japon et à Taïwan.

– Le Japon détient le plus grand nombre de parcs exhibant des dauphins de Risso captifs, avec 9 établissements.

– L’Asie détient 94 % de la population captive.

– La plus importante population de dauphins de Risso captifs se situe au Japon avec 14 individus (88%), suivi par l’Italie (6%) et Taïwan (6%) avec 1 individu respectif.

– La population moyenne est de 1,6 ind/parc au Japon, et de 1 ind/parc en l’Italie et à Taïwan. La moyenne mondiale est de 1,5 ind./ parc.

– Peu de données sont disponibles sur les dauphins de Risso captifs en Asie. Le sexe n’a pas pu être déterminé chez 69% des captifs. On reporte au moins 3 mâles et 2 femelles.

– 95% des captifs sont d’origine sauvage. On reporte au moins 1 hybride dauphin de Risso/Grand dauphin (Tursiops truncatus), né en captivité et vivant, au Minamichita Beachland, Japon. Au moins 13 hybrides sont nés et morts en captivité à l’Enoshima Aquarium depuis les années 1970.

– De nombreux dauphins de Risso vivent sans contact avec leurs congénères : à l’Otremare Riccione, en Italie, à l’Enoshima Aquarium, au Kamogawa Sea World, au Wakamaya Delphinarium, au Japon et et à l’Hualien Ocean Parc à Taïwan.

Durant la période 1970-2009, au moins 24 dauphins de Risso captifs ont péri dans les parcs marins japonais et nord-américains.

Marine_World_Umino-nakamichi-Grampus_griseus_(C)_OpenCage.jpg

Pour en savoir plus sur le dauphin de Risso, l’historique des captures et l’espèce en captivité en 2009 :
Télécharger le dossier fichier pdf

Canada : décès de Nala, jeune béluga, à l'Aquarium de Vancouver...
Nouvelles en bref des cétacés captifs - Mai 2010