Bretagne (Ile-de-Batz) : la partie de pêche se finit en sauvetage de dauphins communs…

Alors qu’ils terminaient leur partie de pêche à pied hier matin, Christian Gantin et Gérard Denis, deux habitués des plages du nord de l’île, ont aperçu sur le sable de Porz Melloc cinq dauphins échoués, encore vivants. Après les avoir réconfortés en les aspergeant d’eau, les deux sauveteurs ont entrepris de remettre les cinq mammifères à l’eau. Ce ne fut pas une mince affaire, le plus petit pesant aux environs de 60 kg.

L’un d’entre eux, probablement à bout de forces, est décédé presque immédiatement. Ses quatre comparses, affaiblis, refusaient de se diriger vers la haute mer et s’obstinaient à revenir vers la côte. Sans doute pour y rechercher le dernier élément de leur groupe.

Montenegro (C) Merkur Beqiri.jpg

Il aura fallu l’intervention de David Glidic, responsable du corps des sapeurs pompiers de l’Île de Batz et déjà confronté à des situations de ce type, pour que les quatre dauphins consentent à rester en pleine eau. Finalement, c’est Jean-Jacques Mallegol qui, à l’aide de son canot, est parvenu à « repousser » les quatre rescapés vers le large. Il aura fallu à nos quatre sauveteurs près de deux heures pour parvenir à sauver ces quatre dauphins.

Un événement de ce type n’est pas rare sur nos côtes. L’année passée, un banc de dauphins s’était déjà échoué sur le banc de sable de Ty Saozon, en face de Roscoff. Il avait fallu l’intervention des sapeurs pompiers de Saint-Pol et de ceux de l’Île de Batz pour dégager les poissons.

Source : ouest-france.fr (22.06.10)

Danemark : la baleine est morte et va échouer au musée de Copenhague...
Golfe du Mexique : NOAA mène des tests sur le cachalot trouvé mort...