Observations récentes de Delphinidés sur les côtes de la Manche…

Plusieurs espèces de baleines et de dauphins fréquentent la mer de la Manche : le rorqual commun, la baleine à bosse, le rorqual de Minke, le grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin de Risso, le globicéphale noir et le marsouin commun.

Différents organismes recueillent les observations de cétacés afin d’augmenter la base de données actuelle et d’approfondir les connaissances sur les populations de cétacés du littoral : le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM), Océanopolis à Brest et le réseau des Observateurs de mammifères marins en mer de la Manche.

Dauphin de Risso - Dauphin commun - Grand dauphin (C) Mike Baird -NOAA-Muchaxo_Flickr.jpg

Plusieurs observations récentes ont été reportées :

– Le 12 juillet, un groupe de grands dauphins fut observé à Granville, durant la matinée.

– Le 30 juin, des observateurs du Sémaphore Le Roc ont noté la présence de cinq dauphins communs (Delphinus delphis) à Grandville. L’espèce est abondante mais moins présente le long des côtes que le grand dauphin (Tursiops truncatus). Le dauphin commun se différencie du Tursiops par son corps de taille inférieure, plus svelte, le rostre fin et pointu, le dos sombre, l’aileron dorsal falciforme foncé, et le dessin en forme de sablier ocre et gris clair qui orne ses flancs.

– Le 23 juin, trois dauphins de Risso (Grampus griseus) ont été observés au large de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d’Armor. Le dauphin de Risso est reconnaissable en mer par son aileron dorsal falciforme, développé et saillant, l’absence de rostre et sa couleur grise marquée de cicatrices blanches.

– Le 20 juin, un observateur du Sémaphore de Carteret reporta la présence d’un groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) devant Barneville Carteret, à proximité du Cap.

Source : obs-mam.org & Obs-mam sur Facebook

Vous pouvez également envoyer vos observations : En remplissant la fiche du CRMM : Télécharger la fiche d’observation fichier pdf

En remplissant le formulaire en ligne pour vos observations en mer de Manche sur le site obs-mam.org : Transmettre vos observations 

 Voir aussi : Les observateurs de l’Atlantique au rapport…

La Réunion : le festival des baleines a commencé !
L'observation des baleines en mer, un potentiel touristique à exploiter...