La Réunion : zoom sur les passionnés de baleines…

Chaque année à cette période, de nombreux touristes et automobilistes se massent aux abords du littoral pour assister à la parade des baleines. Les cétacés longs d’environ douze mètres de long font le plaisir des curieux mais également des associations spécialisées dans leur observation. Leur travail permet de mettre en lumière l’importance de ces migrations vers le site réunionnais pour la conservation de l’espèce.

Il existe deux associations spécialisées dans l’observation et la préservation des baleines. La plus ancienne d’entre elles, Globice a vu le jour en 2001, à l’initiative d’un groupe de scientifiques passionnés par les cétacés. La mission principale de cette association à caractère scientifique concerne le recensement des baleines. L’observation de ces mammifères pouvant peser jusqu’à 30 tonnes représente un enjeu majeur pour l’évolution de l’espèce qui vient mettre bas dans nos eaux.

Le procédé d’identification est à priori simple : les chercheurs prennent en photo la queue de la baleine. Les clichés de la nageoire caudale sont par la suite insérés dans un catalogue général. Si une photographie suffit pour reconnaître les mammifères, le travail d’observation nécessite beaucoup de patience et d’attention, les baleines pouvant rester en apnée jusqu’à quarante minute.

Humpback whale -birds(C) Kimon Berlin-Flickr.jpg

Ces données sont comparées à celles recueillies à Madagascar et Maurice, où sont également observées les baleines. Autre association, Abysse constituée elle aussi d’amoureux des baleines axe ses recherches sur l’étude ethno-acoustique des cétacés. Ce travail vise une meilleure compréhension des mammifères pendant ces périodes de migration et analyse également leur rapport à l’homme.

Les professionnels du tourisme qui proposent des sorties en mer voient leur carnet de commande overbookés. En 2009, quatre-vingt-quatre baleines ont été observées dans les eaux réunionnaises. Elles seront visibles jusqu’en octobre, période à laquelle elles migreront vers l’Antarctique.

Source : linfo.re

Voir aussi : globice.org  fondationabyss.blogspot.com

Un voilier percuté par une baleine : la vidéo...
Afrique du Sud : un voilier percuté par une baleine...