Des enfants dans le sillage des baleines…

Embarqués le 4 août à bord d’un ferry à Bilbao, 84 Palois viennent de vivre une belle aventure : à l’initiative du centre social de la Pépinière, cette sortie aquatique les a menés jusqu’à Portsmouth, en Angleterre… à la découverte des baleines et autres cétacés. En trois jours de navigation, ils ont pu observer cinq espèces différentes, dont six cachalots et pas moins de 372 dauphins.

Un questionnaire éducatif

Les enfants, à qui ces stages d’identification des cétacés sont dédiés depuis 2000, sont accompagnés lors du périple maritime par leurs parents ou grands-parents. Une nouvelle expédition prendra son départ demain avec 91 passagers à son bord.

« Qui détient le record de plongée ? La baleine à bosse, le cachalot ou l’orque ? » Telle est l’une des 27 questions du quiz spécial mammifères marins proposé aux jeunes. Pour les aider, une préparation : les réponses se trouvent dans quatre livres dont les titres leur sont donnés avant le
départ. A charge pour eux d’emprunter ces ouvrages en bibliothèque… et de les lire !

Même les adultes ont de quoi se creuser les méninges sur les questions. Ces croisières à la baleine se font sous l’égide d’Andréas Guyot, passionné depuis toujours et bénévole du Téléthon.  Dolphin-boat -Houston Ship Channel(C) oneeighteen_Flickr.jpgSource : larepubliquedespyrenees.fr  (09.08.10)

Belgique : un dauphin divertit les vacanciers à Knokke !
Canada : les baleines sont au rendez-vous dans le Saint-Laurent !