Port-Gentil, 4 aout (GABONEWS) – Le corps sans vie d’une baleine de près de vingt mètres d’envergure a récemment été découvert dans le quartier de Fort de l’eau, dans le premier arrondissement de la commune de Port-Gentil, à la grande stupéfaction de la population locale, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Selon les habitants du quartier, qui avoisine la route du Cap Lopez, c’est une odeur de pourriture, vraisemblablement traînée par le vent des marées, qui a premièrement suscité la curiosité.
« Je crois qu’elle est morte avant dimanche. Une répugnante odeur devenait insupportable dans tout le voisinage. C’est après que finalement, nous avons découvert la baleine morte sur la plage », a témoigné Christian Massala Nguelé, l’un des habitants ayant assisté au funeste « spectacle ». « Ce sont les vagues et la marée qui l’ont fait échouer », a-t-il poursuivi. En effet, la mort de ce gigantesque mammifère cétacé marin, qui aux dires des nombreux témoins, devait peser environ cent (100) tonnes, demeure un mystère, pour les habitants de Fort de l’eau.
La baleine serait-elle morte de manière naturelle? Aurait-elle été blessée ailleurs, peu de temps avant son arrivée sur les côtes Port-Gentillaises ? Les questions restent entières. D’autant plus que l’état de décomposition de l’animal aurait effacé toutes traces permettant de se prononcer sur les raisons de son décès.
Toutefois, selon un rapport de la Commission baleinière Internationale, en date de 2005, l’on sait que la migration des baleines s’effectue à partir de leurs zones d’alimentation. Ce n’est qu’aux alentours des mois de juin et de juillet, qu’elles finissent par atteindre les rives gabonaises.
Source : gabonews.ga (04.08.10)