Les parcs d’attractions américains SeaWorld ont écopé hier d’une amende de 75.000 dollars pour non-respect des normes de sécurité, six mois après qu’une dresseuse eut été tuée par une orque au cours d’un spectacle au parc SeaWorld de Floride (sud-est des Etats-Unis).

Le Bureau de la santé au travail qui dépend du ministère américain du Travail (OSHA) a annoncé avoir infligé cette amende à la société SeaWorld pour le viol de trois normes de sécurité, dont une de façon délibérée, lors de ses spectacles mettant en scène des animaux.

C’est lors de l’une de ces représentations le 24 février que Tilikum, une orque mâle de 30 ans déjà impliquée dans deux accidents mortels avec des humains, avait soudainement saisi sa dresseuse par sa queue de cheval et l’avait entraînée dans l’eau entre ses mâchoires. La dresseuse était morte des suites de ses blessures et de noyade.

Tilikum-Dine with shamu show(C)-Ben Spark.FLickr.jpg


Tilikum, le plus gros épaulard détenu en captivité, mesure 6,71 m et pèse 5,4 tonnes. « SeaWorld a reconnu le risque inhérent induit par le fait d’autoriser ses dresseurs à communiquer avec ces animaux potentiellement dangereux », a expliqué la directrice régionale d’OSHA, Cindy Coe, basée à Atlanta en Géorgie (sud-est).

L’entreprise « demande pourtant à ses employés de travailler à l’intérieur des bassins, sur les rebords et plongeoirs où ils sont à la merci du comportement dangereux des animaux », souligne-t-elle.

SeaWorld avait repris ses spectacles avec des orques trois jours après la tragédie.

Source : lefigaro.fr (24.08.10)


Loading...