Japon : la chasse aux dauphins est ouverte…

Chaque année en septembre commence à Taiji, petite bourgade japonaise, la chasse aux dauphins. C’est Louie Psihoyos qui a révélé cette pratique au grand jour avec son documentaire The Cove, récompensé par un Oscar en mars dernier. The Cove, adapté en série télévisée sous le nom de Blood Dolphins, est diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne Animal Planet depuis quelques jours (extrait vidéo ci-après).


Ric O’Barry, l’ancien dresseur de Flipper a pris part au documentaire. Il se décide cette année à agir et lance une pétition signée par 1,7 millions de personnes à travers le monde (155 pays). D’abord à destination des agences de pêche japonaise, l’activiste l’envoie ensuite à l’ambassade américaine de Tokyo.

Comme l’explique Associated Press, des menaces de mort proférées par groupe réputé violent à l’égard de Ric O’Barry ralentissent son action. Ils le contraignent ainsi à annuler un voyage à Taiji où il devait s’entretenir avec le maire de la commune.

Cependant, les 3500 habitants du bourg refusent de renoncer à leur tradition. Eux qui chassent le dauphin depuis des siècles sont soutenus par le gouvernement japonais qui autorise la chasse de 20 000 dauphins par an. « Tuer des dauphins ou des baleines n’est pas différent de l’élevage de vaches ou de cochons pour les abattre ensuite. La plupart des japonais n’ont jamais mangé de viande de dauphin et même à Taiji, ce n’est pas consommé régulièrement » explique le gouvernement.

Ric O’Barry déclare qu’il ne perd pas espoir, « notre voix est entendue à Taiji » poursuit l’homme qui se bat pour prévenir le massacre et la captivité des dauphins depuis 40 ans.

Source : ddmagazine.com  (03.09.10)

Voir la News précédente en rapport :
Massacres de dauphins au Japon : premières captures de la saison à Taiji et manifestations devant l’ambassade des Etats-Unis à Tokyo…  

Rejoignez l’opération : « 23 000 dauphins massacrés… 1€ pour faire la différence! »  

La campagne de Save Japan Dolphins au Japon commence bien !
Massacres de dauphins au Japon : premières captures de la saison à Taiji et manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo...