Les ondes sonores provoquées par les explosions peuvent causer des problèmes auditifs chez les mammifères marins.
Des groupes environnementalistes demandent aux premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada de ne plus autoriser d’explorations sismiques sous-marines dans le golfe du Saint-Laurent.
Une biologiste du Groupe pour la recherche et l’éducation sur les mammifères marins, Veronik de la Chenelière, craint que les explosions sonores que déclenche la compagnie Corridor Resources au large de la côte ouest de Terre-Neuve soient très nuisibles pour des espèces menacées comme le rorqual bleu, la morue, le homard ou le crabe des neiges. « Ce sont des ondes sonores très puissantes, et étant donné que les mammifères marins, les baleines en particulier, dépendent essentiellement du son pour tous les aspects de leur vie, c’est particulièrement préoccupant. Ce type d’ondes sonores peut créer des problèmes auditifs aux baleines, par exemple, ou des dommages physiques qui peuvent conduire à des blessures ou même à des échouages collectifs », explique-t-elle.
Veronik de la Chenelière ajoute que s’il y a un jour de l’exploitation pétrolière et gazière dans le golfe Saint-Laurent, il n’est pas impossible qu’une marée noire s’y forme et qu’elle ait la même ampleur que celle qui s’est formée dans le golfe du Mexique.
Parmi les groupes environnementalistes qui demandent à Terre-Neuve-et-Labrador et à Ottawa de ne pas autoriser d’autres explorations sismiques sous-marines dans le golfe Saint-Laurent, on retrouve le Centre d’action écologique de la Nouvelle-Écosse, Attention Frag’Îles des Îles-de-la-Madeleine et la coalition néo-écossaise des Pêcheurs du Golfe.
Source : radio-canada.ca (15.09.10)