Mort du bébé dauphin du Dolphinarium Särkänniemi en Finlande…

Le grand dauphin (Tursiops truncatus), né le 6 septembre au Dolphinarium Särkänniemi, est mort à l’âge de 8 jours. La femelle de 32 ans et le petit se portaient pourtant bien peu après la naissance, dont l’avis parut dans la presse locale. D’après le porte-parole du parc, le delphineau a succombé à une maladie aiguë et subite. Des analyses sont en cours pour identifier la cause de la mort.

D’après Timo Rahunen, le directeur du Dolphinarium, seuls deux de plus d’une dizaine de petits nés dans les bassins du parc ont survécut depuis son ouverture en 1985. Il s’agit de deux mâles, Leevi et Eveertti, nés respectivement les 18 août 1993 et 9 septembre 1996 de Nasi et Veera.

Les trois autres dauphins, deux femelles, Veera et Nasi, et un mâle, Delfi, sont d’origine sauvage et furent  probablement capturés dans les eaux cubaines ou du Golfe du Mexique. Le delphinarium en fit leur acquisition entre le 21 août et le 20 décembre 1984.

Le delphinarium restera fermé jusqu’à la fin de la semaine. Animalia, un groupe local de protection animale, espère que le Dolphinarium Särkänniemiva mettre fin a ses tentatives infructueuses de reproduction de l’espèce dans ses installations. Leur directrice, Salla Tuomivaara, informe que des bassins de béton n’offrent pas de bonnes conditions de vie pour ces intelligents mammifères.

En 1998, le gouvernement vota l’interdiction d’importer de nouveaux dauphins sur le sol finlandais. La survie du dolphinarium dépend donc exclusivement de la reproduction régulière des dauphins captifs qui permettra de la maintenir à un niveau stable. Sarkanniemi (C) Ansik-flickr.jpg
Source : hs.fi  (16.09.10) Voir aussi : sarkanniemi.fi   

Un nouveau solitaire en rade de Brest...
Fermeture d'un delphinarium et sauvetage de deux grands dauphins en Turquie !

Laisser un commentaire