Echouage d’un groupe de baleines en Nouvelle-Zélande…

WELLINGTON (AP) — Au moins 40 baleines sont mortes après s’être échouées avec 40 autres sur une plage du nord de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé les autorités mercredi.

D’autres baleines continuent à s’échouer sur la plage de Spirits Bay, a précisé Mark Simpson, du Projet Jonah, une organisation de protection des mammifères marins.

En raison de mauvaises conditions météo, les baleines survivantes devaient être transportées par camion vers une autre plage, à une heure de route, pour être remises à l’eau jeudi.

Selon Jonathan Maxwell, du département de la protection de l’environnement, au moins 25 baleines étaient déjà mortes lorsque les équipes d’intervention sont arrivées à Spirits Bay. Certains des animaux les plus faibles et stressés ont été euthanasiés.

En plus des 40 baleines échouées encore en vie, 50 autres ont été aperçues au large, dont certaines se sont depuis échouées, a précisé M. Maxwell.

C’est le deuxième échouement massif de baleines en un mois dans la région. A la mi-août, 58 baleines s’étaient échouées sur la plage voisine de Karikari Beach. Malgré l’intervention de centaines de personnes pour tenter de les sauver, seulement neuf avaient pu être remises à l’eau. AP  (C) digitalsadhu_Flickr_.jpgSource : nouvelobs.com   (22.09.10)

Le nombre record de baleines échouées inquiète au Brésil...
Ile de la Réunion : sauvetage d’une baleine au large...