Montpellier : le delphinarium de Georges Frêche fait des vagues dans les milieux écologistes !

La proposition de Georges Frêche concernant un projet d’aquarium consacré aux mammifères marins et aux cétacés, dans l’agglomération de Montpellier, n’en finit pas de faire des vagues.

Lancée le 12 septembre dernier, une pétition en ligne, a déjà reçu 1697 signatures. De la même manière, sur midilibre.com, de nombreux commentaires avaient été publiés pour s’élever contre un projet qu’ils considèrent « d’un autre temps ».

Présentant le futur village de la BD à Odysseum, le 10 septembre dernier, Georges Frêche avait en effet annoncé la mise en projet d’un delphinarium, « avant la troisième tranche des travaux de l’aquarium ». Le délai annoncé était de « quatre à six ans ». « Ce delphinarium, qui serait entièrement  extérieur, accueillerait des otaries, des orques et des dauphins et comprendrait 2 000 places assises », a précisé le président de l’Agglo.

Pour les promoteurs de la campagne contre le projet du président du Conseil régional,  « de plus en plus de pays sont en train de faire évoluer leur législation concernant la captivité des dauphins, des animaux si intelligents que de nombreux spécialistes en font  l’équivalent marin de l’humanité ». Ils rajoutent que « la proposition de Georges Frêche paraît tout simplement grotesque, inadmissible et dépassée. »

De leur côté les Verts de la région de Montpellier considèrent que « la place d’un dauphin est dans la mer, pas à Odysséum », expliquent-ils dans un communiqué du 20 septembre. Ils expliquent notamment que « les dauphins peuvent se reproduire en captivité mais la mortalité des jeunes est très élevée « . Ils proposent d’ailleurs une alternative : « plutôt qu’un delphinarium, pourquoi ne pas contribuer à la création d’une réserve marine régionale au large de nos côtes ? Si un projet aussi ambitieux était réellement mis en œuvre, le LR deviendrait un exemple en matière de protection de la biodiversité »Dolphin_-08_08_(C)_Nemo___s_great_uncle_FLickr.jpg
Source : midilibre.com  (21.09.10) Dites NON à un 4ème delphinarium en France !Rejoignez notre coalition sur Facebook : SAY NO TO A NEW DOLPHIN/ORCA FACILITY IN FRANCE!   (français/anglais) Signez la pétition : Say NO to a new dolphinarium in France (Montpellier)  

Egypte : la vérité sur les dauphins en captivité à Hurghada...
Japon : décès du bébé béluga du Port of Nagoya Public Aquarium...