Une baleine échouée sur une plage sur la côte sud du Brésil. Une scène qui s’est répétée à 67 reprises depuis janvier. C’est déjà plus du double que pour toute l’année 2009. Un record qui inquiète les autorités.

Des scientifiques ont été envoyés pour enquêter. Mais outre les causes classiques d’accident – collision avec un bateau, filets de pêche ou maladie – leurs observations n’ont pas permis de tirer de véritable enseignement : “C’est un nombre record, oui, mais nous ne savons toujours pas pourquoi tant de baleines s‘échouent”, confirme l’un deux.

“C’est un phénomène naturel, estime un autre spécialiste. Comme la population de baleines augmente, il y a davantage de chances de tomber sur des animaux morts échoués”.

Selon l’Institut brésilien des baleines à bosse, 9.300 individus vivent au large des côtes brésiliennes, et leur nombre progresse de 7% chaque année. Ces animaux sont fréquemment visibles près des côtes entre les mois de juillet et octobre, quand ils recherchent des eaux plus chaudes pour se reproduire et élever leurs petits.

(C) globevisions_Flickr.jpgSource : euronews.net   (21.09.10)

Loading...