Nouvelles en bref des cétacés captifs – Septembre 2010…

7 décès :

Orque (Orcinus orca) :– Le Sea World San Diego, aux États-Unis, a annoncé que Sumar, jeune orque mâle de 12 ans, était mort mardi 7 septembre vers 13h45. Lire la Newscomplète : Nouvelle perte pour Sea World avec la mort du jeune orque Sumar en Californie…     Pour en savoir plus, téléchargez nos deux dossiers sur l’espèce en captivité :
Orques captives – Bilan 2009 : Télécharger le dossier fichier pdfOrques captives – Identification 2009 :
Télécharger le dossier fichier pdfBaleine à bec de Blainville (Mesoplodon densirostris) : – Le cétacé échoué le 16 août est mort après deux semaines de soins à l’Hawaii Cetacean Rehabilitation Facility,USA, le 29 août. Lire la Newscomplète : Mort de la baleine à bec en réhabilitation à l’Hawaii Cetacean Rehabilitation Facility…    

 

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Mort du petit de Naomi, le jour de sa naissance, le 27 septembre 2010, au Delphinarium de Harderwijk, aux Pays-Bas.- Mort de Shiloh au National Aquariumde Baltimore, USA, le 26 septembre.- Mort du petit d’Anne, le 26 septembre, au Port of Nagoya Public Aquarium, au Japon, 53 minutes après sa naissance.- Le dauphin né le 6 septembre au Dolphinarium Särkänniemi, en Finlande, est mort à l’âge de 8 jours. Lire la Newscomplète : Mort du bébé dauphin du Dolphinarium Särkänniemi en Finlande…    Béluga (Delphinapterus leucas) :– Le petit de la femelle béluga White, né le 1er août, est mort à l’âge de 47 jours au Port of Nagoya Public Aquariumdu Japon, le 15 septembre. Le jeune mâle avait été rejeté par sa mère et nourri artificiellement par l’équipe de soigneurs. Néanmoins, son état général s’est rapidement dégradé et il n’a pas survécu. Lire la Newscomplète : Japon : décès du bébé béluga du Port of Nagoya Public Aquarium…    Pour en savoir plus sur l’espèce :

Télécharger la fiche pédagogiquefichier pdfEt Le dossier « Bélugas captifs : Bilan 2009»fichier pdf

Nagoya -08- ---(C) BONGURI_Flickr.jpg 8 naissances :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Naomi a mis bas le 27 septembre au Delphinarium de Harderwijk, aux Pays-Bas.- Naissance du petit d’Anne, le 26 septembre, au Port of Nagoya Public Aquarium, au Japon.- Equinox est né au Parc Asterix, France, le 20 septembre. La mère du delphineau est Femke, femelle importée du Delphinarium de Harderwijk des Pays-Bas, et le père Guama, le mâle reproducteur du parc.- Naissance du petit de Veera au Dolphinarium Särkänniemi, en Finlande,le 6 septembre.- Calla a donné naissance à un petit au Sea World Florida, USA, le 14 septembre.- Naissance du petit d’Indie au Gulf World Florida, USA, le 11 septembre. Le géniteur du petit est le dauphin mâle Sebastian.- Zippa, femelle exhibée au Sea World Australia,Australie, a donné naissance à un petit le 2 septembre.- Naissance du petit de Sandy au Gulf World, USA, le 31 août.

Captures :– Captures de plusieurs grands dauphins (Tursiops sp.) à Taiji, au Japon, au cours du mois, notamment de 7 individus le 3 septembre. Les dauphins sélectionnés ont été placés dans de petits enclos marins en attendant leurs ventes et transferts vers des delphinariums nationaux ou internationaux.

1 transfert :– Deux lagénorhynques à flanc blanc du Pacifique (Lagenorhynchus obliquidens) et quatre grands dauphins (Tursiops truncatus) ont été exportés du Japon vers le Beijing Aquariumen Chine, le 19 septembre.

2 Échouages / Sauvetages :– 13 septembre : le marsouin commun (Phocoena phocoena) recueilli le 10 septembre est mort malgré les efforts de l’équipe de la British Divers Marine Life Rescuede Shetland Islands, au Royaume-Uni.- 11 septembre : remise en liberté d’un marsouin commun réhabilité par l’équipe laBritish Divers Marine Life Rescue de Shetland Islands, au Royaume-Uni.

1 Sauvetage / Fermeture de delphinarium :– 9 septembre: sauvetage, par l’équipe de Born Free, de Tom et Misha, deux grands dauphins maintenus dans une piscine à Hisaronu en Turquie. Les deux cétacés sont désormais en réhabilitation dans un enclos marin en vue d’être remis en liberté dans leurs eaux natales de Méditerranée.

Télécharger le dossier « Le cas de Tom et Misha : un exemple révélateur« fichier pdf

Beijing Aquarium -Tabk(C) Cygnus78 -FLickr.jpgSources :twitter.com   mainichi.jp   sarkanniemi.fi   japantoday.com   upi.com   wtvr.com   baltimoresun.com   dolfinarium.nl   nagoyaaqua.jp   goldcoast.com.au   panhandleparade.com   shetland-news.co.uk  

Mort d'une quatrième orque à SeaWorld cette année...
Pétition "Les cétacés & la captivité" : bilan...