Selon une étude récente menée par des universitaires d’Aberdeen, l’observation de dauphins en mer serait l’une des motivations principales de nombreux touristes visitant l’Écosse. Un succès chiffré à 4 millions de livres pour l’année 2009.
Quatre millions de livres générés l’année dernière, 200 emplois directement liés à l’accueil des 17.100 visiteurs venus essentiellement pour les voir : les grands dauphins qui fréquentent la côte est de l’Écosse ne sont pas les seuls à profiter des mesures de protection du gouvernement local, selon l’étude réalisée par le Centre pour la durabilité de l’environnement d’Aberdeen, à partir d’un échantillon de 529 touristes.
Richard Lochhead, secrétaire des Affaires rurales et de l’environnement, a déclaré que le Marine Scottland Act (loi) mis en place visait non seulement à favoriser la protection des espèces sauvages, comme les dauphins, mais aussi à s’assurer que le pays tire bénéfice de ces ressources naturelles. Selon un rapport du gouvernement, le tourisme lié à la vie sauvage dégage 65 millions de livres par an en Écosse et représente 2.760 emplois.
Source : maxisciences.com (09.10.10)