Parmi les questions du conseil municipal express qui s’est déroulé jeudi (50 minutes montre en main pour 39 dossiers !), les élus se sont arrêtés quelques instants pour entériner à l’unanimité l’engagement communal pour la protection des mammifères marins en Méditerranée à travers la charte Pélagos.
En cela, Sainte-Maxime avait déjà été devancée par la commune de Cavalaire, qui, le 13 septembre de cette année, fut une des quatre premières collectivités locales à signer cette charte.
La cérémonie avait eu lieu à Hyères, l’État étant représenté alors par le préfet maritime, l’amiral Yann Tainguy.
De Giens à la Toscane
Rappelons que le sanctuaire marin « Pélagos » est né en 2002 de la volonté communes de l’Italie, la France et Monaco. Vaste triangle de 87 500 km2, il va de la presqu’île de Giens jusqu’aux rivages Toscans et se trouve géré pour la France par le parc de Port-Cros.
Il s’agit de protéger la grande quantité de mammifères marins (baleines, dauphins, cachalots, etc) qui y vivent, en harmonisant les pratiques humaines, qu’elles soient économiques, sportives, touristiques, afin de réduire toute « pollution » qui pourrait perturber la vie de ces géants des mers.
Des groupes de travail ont été mis sur pied en trois catégories : recherche, activités humaines et sensibilisation.
C’est dans ce dernier groupe que s’inscrit la signature de la charte Pélagos.
Il est en effet apparu la nécessité d’impliquer les collectivités territoriales riveraines du sanctuaire, afin qu’elles relaient son importance auprès du grand public et lui donne une certaine matérialité. Ce partenariat pourra impliquer des projets communs autour des mammifères marins, promouvoir les idées de Pélagos, réaliser des actions concrètes en faveur des mammifères marins et promouvoir le sanctuaire comme un réel moteur de développement et d’animation pour les communes.
C’est Sylvain Rosique qui a présenté le dossier à l’assemblée, laquelle a approuvé à l’unanimité la démarche.
À noter que jeudi soir, la commune de la Croix-Valmer, qui tenait aussi son conseil municipal, s’est également engagée à signer la charte Pélagos.
Source : golfedesainttropez.maville.com (16.10.10)