L’expédition Oceanlab a exploré les fonds océaniques durant trois semaines. Elle a permis de prendre 6.000 clichés à des profondeurs comprises entre quatre et huit kilomètres, grâce à l’utilisation d’une toute nouvelle technologie d’imagerie sous-marine.

Sperm_young_Nicklin-pd.jpg


Au cours de l’expédition Oceanlab, menée par des océanologues dans la zone longeant le Chili et le Pérou, les scientifiques ont découvert de nouvelles espèces animales. Certaines ont même été photographiées à des profondeurs allant de 4,6 à 8 km.

« Nos découvertes révèlent la présence d’espèces abondantes et variées à des profondeurs jusqu’ici perçues comme vierges de poissons. Elles nous amènent à repenser complètement notre vision des populations marines des profondeurs extrêmes » indique Alan Jamieson, qui a dirigé l’expédition

De pareils constats ont été rendus possibles grâce à une nouvelle plateforme, équipée d’une caméra conçue par Jamieson. Celle-ci, flottant durant plus de un jour, laisse échapper de la nourriture de façon naturelle et permet ensuite de photographier toute la faune attirée par les aliments.

Des clichés de nouvelles espèces ou d’espèces connues mais jamais photographiées permettent notamment d’observer des anguilles, des amphipodes et des crevettes. A une telle profondeur, on trouve même une espèce de poisson-escargot blanc de 15 centimètres, capable de supporter la pression équivalant au poids de 1.600 éléphants sur le toit d’une Mini Cooper !

Découvrir ces espèces en images

Source : maxisciences.com  (21.10.10)


Loading...