Incroyable rencontre entre un nageur et un dauphin d’Hector saisie en image !

Jason Hagedorn, un touriste américain, originaire de Chicago, participait à une rencontre avec les cétacés sauvages à Akaroa Harbour, en Nouvelle-Zélande, le week-end du 14 novembre dernier, quand un dauphin s’approcha de lui.

Le guide du « Black Cat Cruises » prit cet incroyable cliché alors qu’un dauphin d’Hector (Cephalorhynchus hectori), une espèce menacée et endémique de Nouvelle-Zélande s’approcha, du nageur et sortit sa tête de l’eau à la hauteur de l’homme, un comportement connu comme « spy-hopping ». D’après le guide, le dauphin se montra exceptionnellement curieux, pratiqua plusieurs spy-hoppingsuccessifs puis se laissa flotter à la surface près de l’homme, en se tournant légèrement sur le côté pour l’observer. (C) stuff_co_nz.bmp

La Nouvelle-Zélande, est un exemple à suivre en matière de sa gestion du whale-watching(observation des cétacés en milieu naturel) et de la protection des cétacés sauvages. Des études sont menées en continu pour évaluer la réponse des cétacés aux embarcations touristiques, qui sont soumises à des régulations strictes d’approche et d’interaction avec les cétacés. Récemment, le ministère de Conservation s’est également déclaré favorable à l’abolissement des delphinariums sur le territoire néo-zélandais, suite à la mort du dernier dauphin captif en 2008.

Source : lnc.nc  (15.11.10) Pour en savoir plus sur l’espèce : Dauphin d’Hector – Dauphin de Maui  Voir également : La Whale Watch Kaikoura reçoit une récompense…  La Ministre de Conservation de Nouvelle-Zélande dit NON aux delphinariums !  

Guadeloupe : le Catadive sur la piste des cétacés...
Yoga, de retour sept ans après à la Réunion !

Laisser un commentaire