RIO DE JANEIRO – Près de cent baleines à bosse se sont échouées cette année sur le littoral du Brésil, un « record » selon les scientifiques qui ignorent les causes de ce phénomène.
De janvier à fin novembre, 96 baleines à bosse (mégaptère ou jubarte), longues de près de 14 mètres et pesant 25 tonnes en moyenne, ont été retrouvées échouées mortes ou vivantes sur le littoral brésilien, écrit mardi le quotidien Folha de Sao Paulo.
Il s’agit d’une hausse de 123% par rapport au précédent record de 2007. Cette année-là, 43 de ces cétacés avaient été comptabilisés.
La plupart des baleines à bosse se sont échouées sur les côtes de l’Etat de Bahia, dans le nord-est du pays, et sur celles de son voisin, l’Etat d’Espirito Santo, où elles se reproduisent.
Plusieurs espèces de baleines fréquentent les côtes du Brésil, mais seules les baleines à bosse s’échouent, ont remarqué les scientifiques. « Il est difficile de définir la cause de leur mort. L’animal arrive parfois déjà en état de décomposition ce qui rend difficile l’autopsie », a expliqué Paulo Flores, responsable du programme de conservation des cétacés.
Un chercheur de l’Institut de la baleine jubarte, Milton Marcondes, a indiqué à Folha que l’espèce jubarte comptait un nombre croissant d’individus avec la fin de la pêche industrielle qui a duré des années.
Il y a donc plus de ces cétacés dans l’océan Atlantique susceptibles de s’échouer, selon lui.
Néanmoins, le chercheur a avancé d’autres hypothèses comme celle du « réchauffement climatique » qui pourrait réduire le « krill », les petites crevettes qui sont la base de l’alimentation de ces mammifères. Cela entraînerait une faiblesse des cétacés et de leurs petits.
Une autre possibilité serait un virus ou une bactérie qui affecterait leur population.
(©AFP / 14 décembre 2010)
Source : romandie.com