L’objectif de la JIDA était « d’instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités et de parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités. » Des militants d’Animal Amnistie ont donc pour cela fait un mur humain avec masques blancs et pancartes dénonçant, sous forme de chiffres, les atrocités faites sur les animaux chaque année dans le monde et notamment en France, dans l’expérimentation, la chasse, la pêche, la perte de la biodiversité, les abattoirs… L’action a eu un impact important avec beaucoup de réactions du public.

La journée s’est poursuivie avec le stand d’informations où étaient réunis plusieurs associations (AVF, Réseau-Cétacés, RAC, Animal Amnistie). Là aussi, bon accueil du public, les dégustations de faux gras et de pâtisseries véganes ont eu du succès et ont prouvé aux gens qu’on pouvait se régaler sans souffrance animale. Beaucoup de personnes ont signé les pétitions. Notre stand a également invité le public à vivre cette année l’esprit de Noël autrement.

Bravo à tous les militants présents à cette journée, aux nombreuses personnes passées sur le stand et celles et ceux ayant participé au mur humain. Les choses évoluent lentement mais sûrement !

Pour rappel, le 10 décembre est la journée anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948. Cette date a été choisie pour insister sur la nécessaire évolution des droits de l’homme vers les droits des animaux. Captivité.JPG
Voir Newsprécédente : Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA)…

 

Loading...