Deux jeunes dauphins égarés dans la rade du Brusc à Six-Fours…

Hier matin, les promeneurs ont été très surpris, plage du Cros au Brusc, en voyant tout près du rivage deux dauphins faire des ronds dans l’eau.

Franck Dupraz, vétérinaire membre du « réseau national d’échouage », accrédité par le ministère de l’Environnement et bénévole au sein du « groupe d’études des cétacés de Méditerranée », était pour sa part très inquiet : « quatre dauphins sont morts et se sont échoués dans la zone du Brusc en quelques jours. J’en ai relevé un ce matin. J’espère que ces deux-là ne sont pas malades ». Deux des quatre échoués sont en cours d’examen. Il est probable qu’ils aient été atteints du « morbillivirus » fatal pour le dauphin. En 2007, ce virus avait tué de nombreux dauphins sans possibilité de les soigner. Dolphins (C) Dario Cali -FLickr.jpgDiagnostic rassurant… mais pas complètement

Franck Dupraz a embarqué sur un semi-rigide de la capitainerie avec deux pompiers plongeurs pour observer les deux cétacés. A son retour, il a confié que « ces deux jeunes dauphins, « bleu et blanc » de 1,30 m, ne sont pas blessés et ne semblent pas être faibles ». Il espère qu’ils sont simplement égarés. Il continue à les observer, en nous expliquant qu’« en ce moment un navire conduit des explorations gazifières au sud de la presqu’île de Saint-Mandrier. Il envoie des émissions sonar qui perturbent le système de repérage des cétacés ».

Espérons que ces deux dauphins retrouveront vite leur état normal et rejoindront leur groupe au large du Brusc.

Source : laseyne.maville.com  (22.12.10)

Sangatte : la LPA a récupéré un marsouin...
Brésil : nombre record de baleines à bosses échouées sur le littoral...

Laisser un commentaire