Grand dauphin
(Tursiops truncatus, Montagu 1821) Anglais : Bottlenose dolphin
Espagnol : Delfin mular
Allemand: Grosser Tümmler
Sous-ordre: Odontoceti
Famille: Delphinidae
Genre: Tursiops
Sous-espèces reportées : T.t.ponticus(Mer Noire), T.t.truncatus(Atlantique), T.t.gilli (Pacifique).
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’espèce occupe une grande variété d’habitats : embouchures, lagunes, haute-mer, estuaires, littoral. Il existe deux écotypes : un côtier et un de haute-mer.
Habitat : Zones tempérées et tropicales.
Population: Au moins 600 000 individus.
Identification sur le terrain: Assez facile
1. Taille moyenne, couleur grise presque uniforme,
2. Dorsale falciforme et développée,
3. Rostre court avec pli marqué.
Taille : Adulte : 2 – 3,90 mètres (mâle plus grand que la femelle) A la naissance : 80 cm – 1,4 mètre Poids : Adulte : 220-500 kg A la naissance : 14-25 kg
Description: Taille moyenne, corps robuste. Couleur gris clair à gris foncé, avec une graduation plus claire des flancs vers le ventre banc à rose. Rostre court et défini par un pli marqué avec le melon. Chaque mâchoire est pourvue de 20-28 dents. Dorsale falciforme, développée. Caudale échancrée aux pales pointues avec encoche médiane profonde. Le corps des individus est recouvert de cicatrices et taches de qui leur sont propres. Régime alimentaire: Opportuniste. Poissons, céphalopodes et crustacés.
Comportement: Grégaire, groupes mobiles et de taille variable selon les régions. Peu farouche, il nage souvent dans l’étrave des bateaux. Comportement actif et varié en surface. Groupes mixtes reportés avec plusieurs espèces de cétacés. Capable de plongée à 600 mètres de profondeur et de rester 10 mn en apnée. Certains individus isolés ou plus ou moins solitaires recherchent le contact de l’homme et sont baptisés «dauphins ambassadeurs». Longévité en milieu naturel: 48-57 ans.
Reproduction: Maturité sexuelle : 5-12 ans (femelle) et 9-14 ans (mâle). Gestation :12 mois. Intervalle entre les naissances : 2-3 ans. Sevrage du jeune lorsqu’il mesure 1,30 à 1,50 mètres.
Statut de conservation :
IUCN : DD : Données insuffisantes
CITES : Appendice II
CMS : Appendice II
Menaces :
– Captures pour les delphinariums: Plusieurs dizaines d’individus sont capturés et vendus chaque année aux delphinariums internationaux. La majorité des dauphins sauvages prélevés à ces fins sont originaires du Japon, de Cuba, de Turquie, de Russie et des Iles Salomon. – Chasse : L’espèce est toujours activement chassée pour la consommation humaine, pour servir d’appât, ou parce que les pêcheurs la considèrent comme un concurrent, au Japon, aux Iles Féroé et au Pérou. – Prise accidentelle dans le matériel de pêche: Reportée dans toutes les eaux du globe. – Pollution: Responsable de la dégradation de son habitat. Certains polluants ont stockés par l’organisme du dauphin. – Trafic maritime et tourisme: La présence de plusieurs bateaux à proximité d’un groupe peut causer des modifications à court-terme du comportement. – Surpêche: Prive localement l’espèce de sa nourriture et augmente la pression pour s’alimenter.
Référence : http://www.cms.int/reports/small_cetaceans/data/t_truncatus/t_truncatus.htm
Crédits photo : © Chloe Yzoard / GEC-RC
Télécharger la fiche pédagogique
Découvrez les Cétacés des mois précédents ! : Le rorqual de Bryde Le globicéphal tropical
La baleine à bec de Blainville Le Marsouin Aptère L’Inie de Geoffroy Le Céphalorhynque de Commerson La Baleine à bec de Cuvier Le Dauphin de Risso La Baleine Bleue Le Lissodelphis Boréal La Fausse Orque Le Dauphin d’Hector
Découvrez les autres espèces de cétacés dans le dossier : Classification illustrée des cétacés du Monde