Australie : BP autorisé à procéder à des travaux d’exploration…

BP Exploration Alpha a gagné quatre permis d’exploration au large du sud de l’Australie, rapporte Sciences et Avenir. Le pétrolier a prévu une étude sismique en 3D de 11.400 kilomètres carrés au cours des deux premières années, puis le forage de quatre puits d’exploration en 2013 ou 2014.

BP a ainsi accepté de « prendre pleinement en compte les leçons apprises lors de l’accident de Deepwater Horizon dans ses sytèmes et ses procédures », à en croire le ministre de l’Energie australien, Martin Ferguson, cité par la même source. En avril 2010, cette catastrophe – l’explosion de la plateforme en question – avait fait onze morts et causé la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

Ces opérations d’exploration sont essentielles « pour détecter les prochains champs pétroliers offshore d’Australie » et répondre à la demande croissante de consommation d’énergie du pays, a-t-il, par ailleurs, estimé. A ce jour, d’après le ministre, le pays « a une balance pétrolière (brut, produits raffinés et gaz de pétrole liquéfié) déficitaire de 16 milliards de dollars australiens (11,9 milliards d’euros) qui devrait croître à 30 milliards de dollars d’ici 2015 ».

L’Australie est le seul grand pays occidental à avoir échappé à la récession grâce à la demande en matières premières et en minerais des pays émergents. Les plus importants sont la Chine et l’Inde.Gulf of Mexico Spill_21_05_10 (C) DigitalGlobe-Imagery.jpgSource : yahoo.com  (17.01.11)Voir également : Australie : baleines sérieusement menacées (témoignage de Rémy Mennerat)  

Consommation record de poisson en 2010 : la FAO s'inquiète...
Le musée d'histoire naturelle de Lille...