Baleine à bosse au large des caps : les scientifiques sur le qui-vive…

Les scientifiques de l’association Oceamm, basée dans la région de Zuydcoote, devaient prendre la mer hier pour tenter de retrouver une trace de la baleine à bosse observée à plusieurs reprises au large du littoral calaisien.

Cette tentative de mise à l’eau a finalement été annulée, la faute à une météo capricieuse dans la matinée et une mer agitée. « Les conditions météo que nous avons au cours des derniers jours ne sont pas favorables à une observation en pleine mer d’un mammifère marin comme une baleine à bosse », signale Sylvain Pezeril, le directeur d’Oceamm, l’observatoire pour la conservation et l’étude des animaux et milieux marins. Des membres de cette association basée dans le Dunkerquois avaient réalisé des observations de l’animal mardi dernier au large de Sangatte, et en avaient profité pour réaliser quelques clichés. Sur ces derniers, seule une infime partie de la baleine est visible. « Elle cherche de la nourriture et du coup, seule une masse noire est observable. » Selon les estimations, le cétacé serait long d’une grosse dizaine de mètres pour une vingtaine de tonnes. Humpback whale-back (C) Tina Keller -Flickr.jpgDepuis mardi pourtant, aucune observation valable de la baleine n’a été réalisée. Ce n’est pas le cas des phoques veaux marins, phoques gris et marsouins vus en nombre au large de Sangatte au cours de ces derniers jours. « Cela ne veut pas dire que le mammifère a changé de zone. Il se balade toujours et nous attendons une météo plus favorable pour nous rendre sur la zone dans laquelle elle a été observée la semaine dernière », continue le directeur d’Oceamm.

Un directeur qui conseille aux curieux qui tenteraient d’apercevoir la baleine de se rendre en hauteur, aux caps. « A condition d’être patient et de s’équiper d’une bonne paire de jumelles. » F.D.


Source : nordlittoral.fr  (19.01.11)    

Une baleine à bosse se promène dans le détroit du Pas-de-Calais !
Un Marckois pense avoir surfé à côté d'une baleine... C'était tout sauf un effet d'optique !