Les dauphins sont des animaux intelligents, ce n’est pas nouveau. Ils peuvent, certes, effectuer des tours prodigieux dans un aquarium, mais ils sont bien plus que cela. Les dauphins ont conscience de ce qui se passe autour d’eux et s’intéressent à ce qui les entoure.
Flipper a fait découvrir au grand public les capacités exceptionnelles des dauphins, mais au-delà d’une série télévisée, ces animaux n’ont rien à envier à l’espèce humaine. Ils sont très sociables, vivent en groupe d’une douzaine de membres, voire plus, et font preuve de plus d’humanité que de nombreux humains. S’ils trouvent une créature blessée dans l’eau, ils tentent de lui venir en aide.
Lorsque les dauphins sont face à un miroir, ils se reconnaissent et jouent avec leur reflet. « Les dauphins sont très complexes, ce sont des êtres auto-conscients, intelligents, avec une personnalité propre » explique le spécialiste Lori Marino. « Cela les rend vulnérables, ils peuvent passer par d’énormes traumatismes physiques et psychologiques parce qu’ils sont trop gentils en somme ».
Abandonné dans une piscine
Les dauphins de Taiji qui échappent au massacre organisé par les pêcheurs sont vendus, mais ils gardent en mémoire le stress et les horreurs vécues lors de cette pêche sauvage. L’hiver dernier, un petit dauphin s’est retrouvé emprisonné dans les filets entourant la baie. Les pêcheurs l’ont attrapé pour finalement le laisser à l’abandon dans une vieille piscine remplie de détritus. Dans la vidéo on peut voir le petit dauphin nageant constamment avec une bouée dans sa bouche, comme un bébé qui refuse de lâcher son ours en peluche.
Ce dauphin a finalement été sauvé grâce aux gardiens de la Baie, même s’il ne pourra pas retrouver la liberté étant trop petit pour survivre seul dans la nature. Pour participer à la pétition qui sera envoyée à l’ambassadeur du Japon, signez ici . (ca)
Source & vidéos : 7sur7.be (07.02.11)