La viande de dauphin ? Un danger pour la santé !

On peut se demander pourquoi les pêcheurs de Taiji s’obstinent à alimenter le commerce de la viande de dauphin puisque celle-ci est nocive pour les humains. En effet, son niveau élevé de mercure la rend malsaine, un véritable poison pour ceux qui la consomment.

Certes, le mercure est présent dans la plupart des animaux marins que nous mangeons, en grande partie à cause des rejets industriels qui polluent les mers. Mais si on ajoute que ces animaux se mangent les uns les autres, on obtient des taux de mercure encore plus élevés chez les prédateurs se situant en haut de la chaîne alimentaire. C’est pourquoi les dauphins sont si hautement toxiques.

Les personnes consommant ces viandes empoisonnées possèdent également des taux de mercure trop élevés dans leur sang. En 2008, des scientifiques ont prélevé des échantillons de cheveux chez 30 hommes et 20 femmes de Taiji. Chez trois d’entre eux, la teneur en mercure était suffisamment élevée pour provoquer des problèmes de santé majeurs.

L’empoisonnement au mercure peut causer des problèmes musculaires et des lésions nerveuses. Dans les cas graves, les victimes tombent dans le coma ou meurent. Pourquoi dès lors continuer cette pêche à Taiji?

La majorité de la population japonaise ne réagit pas face à ce massacre tout simplement car ils ne sont pas au courant de cette pratique, cachée par les médias locaux. Dans le documentaire de « The Cove », des images de cette pêche sont diffusées à des passants, mais la plupart sont étonnés et expliquent ne pas être au courant de cette pratique.

Face au mutisme des médias locaux, est-ce qu’une action en Belgique peut faire une différence? Selon les organisateurs de la pétition actuellement en cours, oui! D’ailleurs, il semble que la démarche belge attire l’attention des médias locaux puisque le principal journal du Japon compte consacrer un article à cette initiative belge! Vous voulez apporter votre pierre à l’édifice? Signez ici . (ca)Source : 7sur7.be  (10.02.11) (C) Mike Baird -Timtak_FLickr-Muchaxo_Flickr.jpg

The Cove : Le metteur en scène et les traditions ancestrales japonaises...
Au Brésil, le dauphin gris victime du mythe de l'amour...