Le Rouet : un bébé dauphin s’échoue…

Après l’échouage d’un bébé dauphin mardi dernier à l’est de la baie du Rouet, Marie Monin du Parc marin de la Côte bleue rappelle ce que l’on peut faire et ne pas faire dans ce genre de situation.

Un bébé dauphin s’est échoué mardi dernier à l’est de la baie du Rouet. Il mesurait 1m15 de longueur. Le Parc marin de la Côte Bleue a été informé par un habitant du Rouet.Marie Monin, chargé de mission pour la gestion du milieu marin et bassin versant, s’est rendue sur les lieux. dolphin (C) Isgcp_Flickr.jpgQu’avez-vous fait une fois sur place ?« On s’est déplacé pour aller faire les premières mesures, voir la taille, l’état dans lequel il était. A partir de cela, on a contacté le référent du GECEM (Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée) pour faire des prélèvements, puis on a contacté le service de la mairie pour enlever l’animal afin qu’il ne reste pas sur la plage, accessible à tout le monde. »

Que faut-il faire et ne pas faire dans ce genre de situation ?« Quand on trouve un animal mort ou vivant sur les plages, la première chose à faire c’est de ne surtout pas le toucher, car ce sont des animaux qui peuvent être malades comme nous, des maladies qui sont transmissibles à l’homme. Quand ils sont vivants, ils sont souvent blessés, ils peuvent être lourds, gros, musclés, ça peut être dangereux car un animal blessé va avoir tendance à se défendre par peur. Puis il faut tout simplement appeler le parc marin ou la mairie. »

Contacts :
– le Parc marin de la Côte Bleue au 04 42 45 45 07 et 06 87 230 221
– le GECEM – réseau échouage au 04 91 26 72 25
– sans oublier mairie, police municipale et pompiers

Source, photos et interview de Marie Monin : maritima.info  (18.02.11)  

Nouvelle-Zélande : les globicéphales échoués auraient été victimes du séisme...
Un dauphin s'échoue sur le littoral de la Ria d'Etel en Bretagne...