Vingt bébés dauphins ont échoué sur les côtes du Golfe du Mexique cette année. Les scientifiques s’interrogent sur un éventuel lien entre ces découvertes et la marée noire de BP de l’année dernière. Depuis le 20 janvier dernier, 20 dauphins nouveau-nés ou mort-nés ont été trouvés sur les îles et les plages des Etats du Mississipi et de l’Alabama, soit dix fois plus que le nombre de cadavres similaires qui apparaissent habituellement à cette période de l’année dans le Golfe, selon Reuters.Il s’agit de la première saison d’accouchement des dauphins depuis la catastrophe pétrolière. Les dauphins s’accouplent au printemps et accouchent 11 ou 12 mois plus tard. On ne retrouve d’habitude pas plus d’un ou deux bébés dauphins par mois entre janvier et février dans cette zone, avant que la saison des accouchements ne batte son plein en mars.
Les échouages de dauphins sur les plages n’est pas un phénomène rare en soi, et le phénomène est observé chaque année en France, notamment dans le bassin d’Arcachon. Mais son ampleur et le fait qu’il s’agisse de nouveau-nés intrigue les scientifiques américains.
L’Institut d’étude des mammifères marins de Gulfport, dans le Mississipi, opère des autopsies sur les corps et rapporte ses conclusions au gouvernement fédéral américain, rapporte le Mississipi Clarion-Ledger. Moby Solangi, le directeur de l’institut, reste perplexe face à ce phénomène inédit :
«Pour une raison ou une autre, les dauphins ont fait des fausses couches ou les bébés sont morts avant d’être nés. Nous ne devrions pas en tirer des conclusions hâtives, mais il ne s’agit pas de coïncidence.»
Solangi, qui travaille sur le Golfe du Mexique depuis 30 ans, affirme n’avoir jamais observé autant de cadavres dans les deux Etats. Il souligne que le nombre de morts de dauphins adultes a également augmenté l’année de la marée noire, atteignant 89 alors que la moyenne annuelle est d’environ 30. Le directeur du département des ressources marines du Mississipi a quant à lui estimé lundi 21 février:
«Il y a quelque chose qui ne va pas. Cela pourrait avoir un rapport avec le pétrole. Qui sait? Certaines de ces mères ont sans doute été exposées au pétrole. Mais nous ne savons pas si cela a pu les empêcher de porter leurs petits.»
Source : slate.fr (23.02.11) Voir également : Des dépôts de pétrole et d’animaux morts dans le golfe du Mexique… Golfe du Mexique : 53 dauphins morts en 2011…
LA NOUVELLE-ORLÉANS – Cinq nouvelles carcasses de dauphins ont été découvertes, jeudi, sur les côtes de la Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama, portant à 53 le nombre de dauphins qui ont été retrouvés morts depuis le début de l’année sur les côtes du golfe du Mexique.
Les scientifiques tentent de déterminer ce qui a pu causer la mort des dauphins, parmi lesquels figurent plusieurs delphineaux. Mais il faudra probablement des mois avant d’obtenir les résultats des laboratoires, a indiqué Blair Mase, de l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA).
Les delphineaux et les foetus constituent 85 pour cent des carcasses retrouvées en Alabama, 60 pour cent de celles trouvées au Mississippi et en Floride, et 20 pour cent de celles découvertes en Louisiane, selon les données de la NOAA.
Au Mississippi et en Alabama, les carcasses ont été retrouvées dans une zone où les dauphins se rendent pour mettre bas, selon Moby Solangi, directeur de l’Institut d’étude des mammifères marins à Gulfport.
M. Solangi a affirmé qu’il n’avait jamais entendu parler de la mort de delphineaux dans la région et qu’il n’avait rien trouvé à ce sujet dans les registres des 30 dernières années.
Mme Mase a toutefois indiqué qu’en mars 2007, 68 dauphins s’étaient échoués dans l’est du Texas, dont un grand nombre de delphineaux. Les carcasses étaient cependant trop décomposées pour que la cause de leur mort puisse être déterminée, a-t-elle précisé.
Des scientifiques tentent de savoir si la mort des dauphins pourrait être liée à la gigantesque marée noire de l’année dernière dans le golfe du Mexique. Mais Mme Mase a indiqué que les toxines provenant du pétrole et des produits chimiques utilisés pour le disperser étaient considérées comme des causes moins probables de leur mort que le froid ou une éventuelle maladie.
Source : journalmetro.com (24.02.11)