Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, et à l’occasion de son centenaire, le Musée océanographique de Monaco accueille jusqu’au printemps 2012, une exposition sur le Méditerranée, sa biodiversité, et les menaces qui pèsent sur elle.

Inaugurée le 20 novembre dernier, cette exposition se poursuivra jusqu’au 20 mai 2012. Dévoilant les richesses de la Méditerranée, elle s’intéresse aux dangers qui menacent cette mer, et ce via quatre thèmes principaux : la prolifération des méduses, l’acidification des océans, les espèces venues d’ailleurs, et les menaces d’extinction qui pèsent sur le thon rouge.
whale-- (-C) Fondation Nicolas Hulot-flickr.jpg« Mer au milieu des terres », la Méditerranée couvre seulement 1% de la surface des océans, mais abrite 10% des espèces marines connues à ce jour. Elle abrite plus de 12.000 animaux et végétaux. Mais l’activité humaine affecte le trésor de biodiversité qu’abrite la Méditerranée, dégradant les habitats naturels de nombreuses espèces, et menaçant nombre de ces dernières, telles que le Rorqual commun, le plancton, ou le thon rouge, de disparition.

L’exposition « Méditerranée » vise à sensibiliser le public aux richesses que recèle cette mer, et aux dangers que l’Homme fait peser sur elles. Elle a pour but d’amener le public à « s’engager pour protéger ce patrimoine naturel », souligne le Musée dans un communiqué. De nombreuses conférences et ateliers sont par ailleurs organisés par le Musée afin de permettre aux visiteurs d’approfondir leur découverte de la Méditerranée et des dangers qui la menacent.

Source : maxisciences.com  (26.02.11)   

Loading...