Le gouvernement américain avait mis un terme aux forages pétroliers dans le golfe du Mexique jusqu’au 12 octobre 2010 suite à l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, en avril dernier, qui a causé la plus importante marée noire jamais observée aux Etats-Unis. Cet accident était intervenu quelques jours après que le groupe américain Noble Energy a entamé ses premiers forages, à 2 kilomètres de profondeur, rappelle Sciences et Avenir.

C’est cette société pétrolière qui vient d’obtenir le permis de forer dans le golfe du Mexique. Le Bureau de gestion et de réglementation des ressources énergétiques des océans (BOEM) a autorisé cette reprise des forages « pour une raison simple » explique le directeur, Michael Bromwich : « L’opérateur a démontré avec succès qu’il pouvait forer ses puits en eaux profondes et qu’il était capable de contenir une explosion sous-marine si elle devait intervenir ».

D’autres permis devraient être accordés dans les prochaines semaines à partir du moment où les groupes pétroliers montreront ce que le BOEM estime être une garantie de sécurité. Depuis la mise en place des nouvelles mesures de sécurité, les 37 permis qui avaient été accordés ne concernaient que les eaux peu profondes, indique l’AFP. Dauphins de Risso dans une nappe de petrole (C) NWFblogs_flickr.jpgSource : yahoo.com  (01.03.11)     Newsrécentes en rapport : Hécatombe de bébés dauphins dans le Golfe du Mexique…     Des dépôts de pétrole et d’animaux morts dans le golfe du Mexique…    

Loading...