La mortalité élevée des lamantins des eaux de Floride, mais aussi des dauphins du golfe du Mexique, inquiète les chercheurs qui tentent de déterminer les causes de ce phénomène. La marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater fait partie des causes envisagées par les scientifiques.
Entre le 1er janvier et le 25 février, 163 lamantins ont été retrouvés morts sur les côtes de Floride. Ils n’auraient pas supporté le froid de ces eaux dans lesquelles l’espèce protégée vient habituellement chercher la chaleur. Lors de cette même période l’année dernière, 185 lamantins avaient échoué sur les côtes de Floride, un record.
En outre, rapporte Romandie, les chercheurs de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) se penchent sur l’inquiétante mortalité des dauphins du golfe du Mexique. 83 dauphins siffleurs, dont la moitié étaient des bébés, ont été retrouvés mort en janvier et février sur les côtes du Texas, de Louisiane, du Mississippi, d’Alabama et de Floride. Alors qu’il s’agit de la première saison des naissances depuis la marée noire de BP, les scientifiques n’excluent pas la possibilité que la catastrophe soit à l’origine de cette surmortalité. « Les effets directs ou indirects de la marée noire de BP comptent (…) parmi les causes possibles de cette augmentation des échouages », a souligné Kim Amendola, porte-parole de la NOAA.
Toutefois les chercheurs ne tirent aucune conclusion hâtive, et étudient d’autres hypothèses, comme la biotoxine, surnommée marée rouge, qui est engendrée par une concentration supérieure à la normale de micro-organismes marins. La piste de maladies infectieuses est également étudiée. Source : news.yahoo.com (04.03.11) Newsrécentes en rapport : Hécatombe de bébés dauphins dans le Golfe du Mexique… Des dépôts de pétrole et d’animaux morts dans le golfe du Mexique… Reprise des forages dans le golfe du Mexique…