Le sauveur de dauphins…

Deux dauphins qui se sont échoués hier ont été remis à l’eau par un Biarrot.Thomas Russell, un Biarrot d’origine écossaise, a été témoin d’une scène spectaculaire hier un peu avant midi. Alors qu’il se promenait sur la plage de Socoa avec des membres de sa famille, il a aperçu deux ailerons dans les eaux de la baie, appartenant à deux jeunes dauphins un peu affolés. Fatigués et poussés par les vagues, ils ont fini par s’échouer sur le sable en roulant sur eux-mêmes.

Inquiets, les promeneurs décident alors d’aller sauver les bêtes : « Nous ne savions pas trop quoi faire, nous les avons donc poussés dans les vagues pour qu’ils repartent au large », témoigne Thomas Russell. Mais comme si cela ne suffisait pas, un des mammifères est revenu se planter dans le sable. « On l’a repoussé, même si ce n’était pas vraiment évident, car il gigotait beaucoup. Il saignait, je pense qu’il s’était accroché quelque part. »

L’échouage de dauphins n’est malheureusement pas rare à cette époque selon les spécialistes. « Ces deux dauphins étaient certainement épuisés ou malades. Dans ces conditions, on les retrouve régulièrement sur les côtes », confirme le responsable des aquariums au Musée de la mer de Biarritz, Olivier Briard.
 
28_01_09 (C) Three sad tigers_FLickr.jpg Saison des échouagesQuatorze cadavres de dauphins et marsouins ont été retrouvés en janvier sur la côte atlantique, dont onze entre Lacanau et Le Porge. Des dauphins du plateau continental mais aussi deux dauphins bleus et blancs océaniques. Fin février, trois dauphins ont été retrouvés morts également à Biarritz et Ciboure.

Les deux jeunes dauphins ont eu plus de chance hier sur la plage de Socoa. Car ils sont arrivés sur une plage fréquentée au milieu de la journée.
Source : sudouest.fr   (09.03.11)    

Belgique : un marsouin noyé dans des filets de pêcheurs à Coxyde...
Maroc : une baleine s'échoue sur une plage de la région d'Agadir...

Laisser un commentaire