L’Islande sommée d’abandonner la chasse à la baleine !

PECHE – Onze pays se sont opposés à la chasse à la baleine commerciale opérée par l’Islande en publiant une résolution le 9 mars dernier condamnant le massacre cruel et inutile des rorquals…

États-Unis, Argentine, Australie ou encore Brésil… Ils sont onze à avoir signé une résolution s’opposant au massacre commercial croissant des baleines en Islande. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a appelé le gouvernement islandais à entendre ces critiques et à rejoindre le consensus mondial qui émerge autour de la protection des baleines.

«Nous sommes encouragés dans notre démarche par l’opposition croissante de la population islandaise à cette cruelle industrie de gaspillage, précise Patrick Ramage, directeur du programme international sur les baleines d’IFAW. Au-delà du massacre de centaines de baleines en voie de disparition que ses propres citoyens refusent de consommer, le gouvernement islandais porte atteinte à ses propres intérêts économiques.»

Car en Islande, le marché domestique est limité pour écouler la viande de baleine: elle ne fait pas partie des traditions culinaires. Un sondage Gallup (Islande) de 2006 révèle même que seulement 1,1% des Islandais mange de la viande de baleine une fois par semaine! Les 16-24 ans sont 82% à ne jamais en consommer. Cette chasse se destine donc au Japon, où la demande reste encore faible.

A l’inverse, l’observation de ces cétacés est l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays, générant presque six millions d’euros par an! Le gouvernement islandais n’a pas encore présenté les quotas de chasse prévus pour 2011, près de 200 baleines ont été abattues par les baleiniers islandais l’année dernière.Whling Island ---(C) dalli58_Flickr.jpgSource : 20minutes.fr  (14.03.11)Dossier complet sur le thème : La chasse baleinière… 

Nouvelles du Japon et des dauphins de Taiji...
The Cove : Le metteur en scène et les traditions ancestrales japonaises...

Laisser un commentaire