Nouvelles du Japon et des dauphins de Taiji…

La vague de phénomènes naturels et humains catastrophiques  qui s’est abattue, il y a une semaine sur le peuple japonais, est bouleversante. Toute l’équipe de Réseau-Cétacés s’unit pour présenter ses condoléances aux familles des victimes et souligner la dignité avec laquelle le peuple japonais fait face à ces catastrophes en série.

Concernant les delphinariums, les nouvelles ne sont pas bonnes, alors que la saison de chasse aux captures et massacres de dauphins s’achevait, pourtant,  avec un mois d’avance.

Les nouvelles n’arrivent qu’au compte-goutte, mais au  moins en ce qui concerne les dauphins capturés cet hiver et encore  maintenus dans les enclos temporaires à Taiji, les 13 à 23 dauphins  (selon les sources), en majorité des lagénorhynques à flancs blancs du Pacifique, rescapés des massacres et voués à passer une vie en captivité pour le divertissement des hommes,  ont tous péri noyés ou percutés sur les rochers par les puissantes vagues du tsunami. Les pêcheurs les ont convertis en viande le lendemain….

Les hommes et les dauphins au Japon n’ont pas été épargnés, tout comme la flottille baleinière qui a  été très affectée et a été en partie détruite par les vagues du  tsunami, ce qui pourrait compromettre sérieusement la poursuite de  la chasse « scientifique » japonaise, au  moins en ce qui concerne la  saison 2011-2012. Les infrastructures de la zone portuaire d’Otsushi où les milliers de marsouins de Dall harponnés chaque année à partir de mars finissaient en viande, ont été complètement anéanties par le passage du tsunami. Dalls porpoises Japan (C) Campaign Whale_Flickr.jpgLien vidéo sur l’arrivée des premiers marsouins abattus cette année :
seashepherd.org  (10.03.11)Autres article en rapport (en anglais) : COVE Volunteers Safe After « Apocalyptic » Experience; Taiji Dolphins Perish  (13.03.11)

2000 dauphins sauvés aux iles Salomon cette année !
L'Islande sommée d'abandonner la chasse à la baleine !