Des milliers de marsouins se trouvent actuellement dans la partie belge de la mer du Nord, d’après l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).
« Il y a chaque année de nombreux marsouins à la mer du Nord durant la première partie de l’année, mais depuis 2006 ils n’avaient jamais été aussi nombreux », a indiqué Jan Haelters de l’IRSBN. « Nous ne disposons pas encore d’un nombre précis, mais ils sont à coup sûr plusieurs milliers. »
Les cétacés sont régulièrement visibles depuis la plage car les vagues sont limitées en raison d’un vent faible. Des marsouins ont été aperçus depuis le port d’Ostende, mais aussi à partir des plages de Coxyde, Le Coq et Wenduine.
Les marsouins reviennent chaque année en mer du Nord, vraisemblablement en raison de l’abondance de nourriture.
En plus des rapports d’observateurs, l’IRSNB a également repéré de nombreux marsouins, lundi, lors d’un vol d’observation destiné à contrôler la pollution en mer du Nord. Un certain nombre de méthodes acoustiques passives permettent également d’enquêter sur les habitudes et les migrations des animaux marins. (belga)
Source : 7sur7.be (23.03.11) Autres Newsrécentes en rapport : Belgique : un marsouin noyé dans des filets de pêcheurs à Coxyde… Belgique : le marsouin de Bornem est mort après une collision avec un bateau…