Des épaves de métro, véritables habitats pour la vie sous-marine…

Depuis plus de 10 ans, l’Autorité responsable du métro new-yorkais aux Etats-Unis rejette dans l’océan les anciens wagons de métro. Une mesure qui serait apparemment bonne pour l’environnement.

L’initiative peut paraître tout sauf écologique, et pourtant. Elle s’avère tout à fait bénéfique pour la faune et la flore sous-marine. Ainsi, cela fait plus de 10 ans que la NY Metropolitan Transportation Authority (MTA) qui s’occupe du réseau de métro new yorkais, abandonne dans l’océan Atlantique ses wagons hors d’usage. Une opération qu’a décidé d’immortaliser le photographe Stephen Mallon, à travers une exposition baptisée « Next stop Atlantic » (« Prochain arrêt l’Atlantique »).    

-C-_Creative_Commons--.jpg

    Si on a longtemps cru que les épaves reposant dans l’océan constituaient une véritable pollution sous-marine, il n’en est rien. En effet, les scientifiques ont découvert qu’une fois abandonnées, celles-ci étaient colonisées par la vie sous-marine qui la transformait peu à peu en véritable sanctuaire marin. Au lieu d’entasser ses anciens wagons de métro, le MTA a donc décidé d’élaborer un programme destiné à créer des habitats sous-marins au large des côtes américaines en immergeant ses épaves.   Une fois vidés et décontaminés, les wagons à la retraite sont transportés par dizaines sur des barges avant d’être poussés dans les flots. Depuis le début du projet, le NY MTA a rejeté près de 2.500 épaves en Virginie, Georgie, Caroline du Sud, dans le Delaware, le New-Jersey et le Maryland. Accompagnant l’une des barges, Stephen Mallon a photographié toutes les étapes du largage des wagons, du transport à l’immersion. « C’était surréaliste. Titanic-esque pour sûr » a déclaré le photographe dans une interview accordée au site mymodernmet. Depuis son lancement en février dernier, l’exposition « Next stop Atlantic » rencontre un véritable succès. 

Source : maxisciences.com  (28.03.11)

Les baleines à bec confondent les sonars et les orques !
Japon : les effets de la radioactivité sur la vie marine...