25 juillet 2010. Les baleines à bosse, ces géants qui peuvent atteindre une quinzaine de mètres de long pour plus de 25 tonnes, sont enfin arrivées pour se reproduire, comme chaque année, dans les eaux des îles Tonga.
L’excellent réalisateur sous-marin américain Darren Rice les attendait avec une telle impatience, qu’il décide d’emmener avec lui, pour cette plongée tant désirée, son fils « JJ » (4 ans, qu’on voit sur les images) et même sa fille Abbie (3 ans). Risqué ? Peut-être, mais il faut croire que les Dieux se sont penchés sur les berceaux des enfants de Darren, ou que le hasard fait vraiment très bien les choses : observer les câlins d’une baleine et de son baleineau, dès la première plongée, c’est quand même le rêve absolu !!!
Si vous ne connaissez pas, Tonga est un royaume miniature au milieu de l’océan Pacifique. L’archipel s’étend, au sud-est des Fidji, sur une longueur équivalente (en gros) à celle du Japon. Depuis le 18 mars 2009, Tonga compte une île de plus, soit au total 171… L’éruption d’un puissant volcan sous-marin, à 63 km environ au nord-ouest de la capitale Nuku’alofa, a généré une masse terrestre d’une centaine de mètres carrés. Les quatre plus grandes îles, Tongatapu sur laquelle se trouve la capitale, Haapai, Vava’u et les Niuas, rassemblent la quasi-totalité de la population. Cette destination est particulièrement prisée pour l’observation des baleines à bosse qui viennent se reproduire au large des côtes de juillet à novembre.
Les îles Tonga sont au catalogue de très peu d’agences de voyages plongée (pas de pub, on vous laisse trouver tout seuls lesquelles 😉 et, si vous vous demandez ce qu’il y a à y voir en plongée « bouteille », nous vous invitons à visionner l’épisode 2 que nous consacrons à cette destination, en cliquant ici .
Source & vidéo : plongeursinternational.com Actualité récente en rapport : Rencontre unique entre une baleine bleue et un plongeur !OMG : Il se retrouve face à une baleine de 15 mètres de long !