Les sonars affectent indéniablement les baleines, mais on a encore du mal à établir comment. L’endroit où elles retournent pour manger semble être en cause.
L’océanographe Peter Tyack et ses collègues de l’Institut Woods Hole (Massachusetts) ont écouté des baleines (au moyen de microphones sous-marins) pendant que des bâtiments de la marine américaine étaient en manœuvres à proximité, dans la région des Bahamas. Se trouve là-bas un grand canyon sous-marin qui sert de garde-manger aux baleines. Or, celles-ci, écrivent les chercheurs, ont cessé « d’émettre » (l’écholocalisation, qui est leur sonar naturel) et sont restées à distance de leur canyon pendant toute la durée des opérations navales, pour n’y revenir que trois jours plus tard. Après quoi, leurs signaux étaient frénétiques — peut-être un signe qu’elles étaient affamées.
Source : sciencepresse.qc.ca (12.04.11) Note de Réseau-Cétacés : Parmi l’ordre des cétacés, seuls les odontocètes – baleines à bec, dauphins et cachalots – sont dotés d’un système d’écholocalisation, les baleines à fanon – qui sont des mysticètes – n’en possèdent pas.
Plus d’infos sur les baleines à bec et fiches pédagogiques téléchargeables : Le mésoplodon du Pérou La baleine à bec de Blainville La baleine à bec de Cuvier Actualité récente en rapport : Une cape de silence pour l’environnement ultrasonore marin… Les baleines à bec sensibles aux nuisances sonores, d’origine militaire ou civile… Les baleines à bec confondent les sonars et les orques !