Observées dans l’embouchure de la Tamise, les orques se dirigent vers le nord !

Après avoir été observées au large du cap Gris-Nez jeudi dernier (voir notre édition du samedi 16 avril), quatre orques ont à nouveau été vues dans l’embouchure de la Tamise ce week-end.

 -C-_Halans.Flickr.jpg

Il semblerait que les mammifères remontent vers des eaux où ils sont situés habituellement. « D’après nos observations, il semblerait bien que ces orques n’étaient que de passage dans le détroit du Pas-de-Calais ». Sylvain Pezeril, directeur de l’observatoire pour la conservation et l’étude des animaux et milieux marins tire cette conclusion après avoir appris que les quatre mammifères marins observés jeudi matin au large du cap Gris-Nez, ont été vues plus au nord, ce week-end, dans l’embouchure de la Tamise. « Les orques sont en train de remonter dans des eaux qui leur sont plus habituelles ».

Samedi en fin de journée, alors que les recherches menées par les scientifiques du Dunkerquois et leurs collègues de Bruxelles n’avaient rien donné, les quatre animaux ont été vus par des scientifiques néerlandais embarqués à bord d’un ferry effectuant la liaison entre les Pays-Bas et le Royaume-Uni. « Le travail de ces chercheurs consiste à surveiller la présence de mammifères marins aux abords des rails maritimes, continue Sylvain Pezeril. Cette remontée paraît logique puisque les orques naviguent habituellement au large des côtes nord de l’Angleterre, au large des Hébrides, voire aux abords des côtes norvégiennes.

Ce passage des orques dans le détroit du Pas-de-Calais est un fait assez rare. « Cette observation est la cinquième en une trentaine d’années ».

F.D.

 

Source : nordlittoral.fr (20.04.11)    

  Actualité récente en rapport  :   Station ornithologique du Cap gris-nez : témoignage et photos des orques observées le 14 avril !       Des orques signalées dans la mer du Nord à hauteur de Calais !     Une baleine à bosse se promène dans le détroit du Pas-de-Calais !       Pas de Calais : Bye bye la baleine…     

         

24 heures photo : OH, LA BELLE BLEUE !
Station ornithologique du Cap gris-nez : témoignage et photos des orques observées le 14 avril !