Zanzibar : sauvetage d’un dauphin commun !

Le week-end de Pâques a été salutaire pour une femelle dauphin commun (Delphinus delphis) qui a pu être secourue et remise à l’eau le 25 avril dernier, dans la région de Cape Aghulhas, à Zanzibar

Des promeneurs découvrirent le dauphin nageant près de la plage de Struisbaai Beach en milieu d’après-midi. La femelle semblait désorientée et avait été apparemment légèrement blessée par l’hélice d’un bateau.

Après avoir contacté un expert pour connaître la marche à suivre, les promeneurs et les volontaires du NSRI décidèrent de tenter de ramener le dauphin en eaux plus profondes. Le dauphin fut hissé à bord d’un brancard puis placé dans un bateau de sauvetage en mer. Une fois suffisamment éloignés des côtes, ils entreprirent de remettre le dauphin à l’eau. La femelle s’éloigna en direction d’un groupe de dauphins présent à proximité.

Source et photos du sauvetage : ecr.co.za  (26.04.11)(C) NSRI.jpg Note de Réseau-Cétacés : L’article identifie à tort le dauphin comme représentant de l’espèce dauphin tacheté, mais il s’agit en fait d’un dauphin commun. Les photos du sauvetage permettent de déterminer l’espèce sans doute possible. Le dauphin commun est facilement reconnaissable par le X gris et ocre ornant ses flancs.

  Actualité récente en rapport :

Nouvelle-Zélande : sauvetage d’une orque prise dans des cordages…     Le sauveur de dauphins… Saint-Gildas-de-Rhuys (56) – Un dauphin sauvé par des vacanciers…

Nouvelle-Zélande : échouage d'une baleine bleue pygmée...
Mort de dauphins liée à la marée noire dans le Golfe du Mexique...

Laisser un commentaire