Des manquements à la sécurité imputables à Transocean, propriétaire de la plate-forme pétrolière qui forait un puits pour BP dans le golfe du Mexique, ont contribué à l’explosion et à la marée noire d’avril 2010, selon un rapport des garde-côtes américains sur la catastrophe. L’enquête « a révélé de nombreuses carences de fonctionnement ainsi que des actes et des oublis de Transocean et de son équipage (de la plate-forme) Deepwater Horizon, qui ont eu un impact négatif sur les moyens de prévenir ou de limiter l’ampleur du désastre », indique le service des garde-côtes dans un communiqué sur l’explosion de l’an dernier.
Selon le rapport préliminaire de 288 pages diffusé sur le site http://marineinvestigations.us/, Transocean s’est rendue responsable « de nombreuses carences en matière de sécurité » dans les années ayant précédé l’explosion et la fuite de pétrole du 20 avril qui ont fait onze morts et pollué une grande partie du golfe du Mexique.
Le rapport du Bureau of Ocean Energy Management (BOEMRE) et des garde-côtes fait état d’une mauvaise maintenance des installations électriques, d’une négligence des systèmes de fermeture automatiques et d’une préparation insuffisante des personnels aux situations d’urgence.
« Ces carences incitent à penser que le fait que Transocean n’ait pas disposé d’un système de gestion de la sécurité efficace, ni inculqué une culture axée sur les moyens d’assurer la sécurité, a contribué à cette catastrophe », dit le communiqué des garde-côtes.
Le rapport impute à Transocean de nombreuses infractions aux normes de sécurité internationales, des manquements répétés en matière de maintenance – en ce qui concerne en particulier les inspections de sécurité – ainsi que des incidents techniques n’ayant pas fait l’objet d’investigations suffisantes.
Le propriétaire et opérateur de la plate-forme n’a pas veillé non plus à ce que ses responsables et membres d’équipage sur site reçoivent une formation suffisante dans le domaine de la sécurité, ni à ce qu’ils soient initiés aux méthodes de fermeture de la plate-forme de façon à pouvoir prévenir une explosion, dit encore le document.
Ce rapport préliminaire sera intégré au rapport d’enquête définitif des garde-côtes, qui devrait être rendu public le 27 juillet, précise le communiqué.
Paul Eckert, Philippe Bas-Rabérin pour le service français
Source : news.yahoo.com (24.04.11)
Actualité récente en rapport :
Des dépôts de pétrole et d’animaux morts dans le golfe du Mexique… Hécatombe de bébés dauphins dans le Golfe du Mexique… Reprise des forages dans le golfe du Mexique… L’inquiétante mortalité des dauphins et lamantins du golfe du Mexique… La marée noire, pas une raison d’arrêter les forages en eaux profondes… Etats-Unis : le nombre de cétacés victimes de la marée noire sous-estimé…
Mort de dauphins liée à la marée noire dans le Golfe du Mexique… Golfe du Mexique : un an après la marée noire, le pétrole est toujours là !