Japon : les pêcheurs de la baie de Taiji renoncent à pêcher à la baleine mais ont repris la chasse aux dauphins…

Les dégâts causés par le tsunami ont forcé les pêcheurs de la baie de Taiji à renoncer à la pêche à la baleine le long des côtes japonaises pour la première fois depuis 1988. Alors que la saison de chasse à la baleine s’est ouverte dimanche dernier, aucune prospection n’a pu être faite auparavant, rapporte The Japan Times. Les navires habituellement chargés de cette mission étaient en effet immobilisés dans le port d’Ishinomaki dans le nord du pays, une région toute proche de l’épicentre du séisme qui a frappé l’archipel le 11 mars dernier.

La baie de Taiji est tristement célèbre pour les massacres de dauphins qui y sont perpétrés chaque année. Cette pratique ancestrale a fait l’objet d’un film, The Cove : la baie de la honte, récompensé par un Oscar en 2009.** Oscar 2010 du meilleur documentaire, et non 2009

Source : goodplanet.info  (05.05.11) (C) Save Japan Dophins.jpg Reprise de la chasse aux dauphins

Cependant d’après les dernières observations provenant des associations Save Japan Dolphins et Sea Shepeherd sur place, les pêcheurs de Taiji étendront la chasse aux globicéphales et aux fausses orques jusqu’au 31 mai. Le 2 mai dernier, une autorisation spéciale de la région de Wakayama a ete delivrée à la ville de Taiji pour abattre 207 globicephales et 70 fausses orques dans le cadre d’un prolongement exceptionnel de la saison de chasse aux dauphins qui se termine habituellement en mars. Les pêcheurs de Taiji n’ont pas perdu l’opportunité de sortir en mer pour profiter de ces quotas exceptionnels. Les 4 et 5 mai dernier, les pêcheurs menèrent un groupe familial composé de 75 globicéphales noirs vers la baie afin des encercler. Une soixantaine de globicéphales ont été tués, dont trois grands mâles d’une taille excédant celle de la barge abattoir. Une vingtaine d’entre eux, dont des petits, ont été relâchés et conduits avec difficulté vers le grand large, car certains refusaient de quitter les lieux et étaient epuisés par deux journées de stress et de jeun forcé. Le prolongement a été autorisé à la demande des 26 pêcheurs qui pratiquent encore la chasse aux dauphins dans la baie de Taiji.

Sources : savejapandolphins.org   mainichi.jp   Actualité récente en rapport :Nouvelles du Japon et des dauphins de Taiji…  Japon : la pêche à la baleine harponnée par le tsunami… Japon : reprise de la chasse à la baleine…  

23000 dauphins massacrés… 1 € pour faire la différence !
Au Brésil, les dauphins roses sont toujours pourchassés...

Laisser un commentaire