Australie : un père et son fils sauvent un dauphin échoué !

Un adolescent et son père, en vacances, en Australie, ont porté secours à un jeune grand dauphin (Tursiops esp.) perdu dans des eaux peu profondes sur une plage de Leeman.
 
(C) DEC.jpgLes vacanciers sont restés aux côtés du dauphin désorienté, qui s’est échoué à plusieurs reprises sur le rivage la semaine dernière. A chaque fois que le jeune dauphin – d’une longueur de 1,70 mètres – était remis à l’eau, il retournait vers la plage avant de s’échouer à nouveau. C’est à ce moment que le père et son fils donnèrent l’alarme.

Le personnel du Département d’Environnement et Conservation se rendit sur place afin de prendre en charge le dauphin. Ils évaluèrent son état de santé et le relâchèrent ensuite en eaux profondes près d’une zone protégée du Jurien Bay Marine Park.

Avant leur arrivée, le personnel avait donné des instructions précises au père et à l’adolescent pour stabiliser l’état du dauphin sur la plage : calmer le dauphin, l’empêcher de souffrir de la chaleur et de coups de soleil en l’humidifiant. L’officier souligne la responsabilité avec laquelle le dauphin a été pris en charge par les vacanciers « et il était clair que le jeune garçon avait établi un lien avec l’animal durant ces heures de soins« . Il ajoute que « le dauphin semblait plus calme lorsque ses sauveurs étaient près de lui » et que « leur action rapide et efficace avait probablement permis de sauver sa vie« . Les dauphins qui souffrent de stress ont des réactions qui peuvent parfois nous décontenancer. « Il est possible que ce dauphin ait été poursuivi par des prédateurs comme des requins et qu’il ait trouvé refuge dans ces eaux peu profondes« . Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais ce qui est sur, est que l’action du père et de son fils ont porté une assistance au cétacé, sans laquelle ses chances de survie étaient nulles.

Source : news.yahoo.com  (03.05.11)  Photos du sauvetage : news.yahoo.com    Actualité récente en rapport : Nouvelle-Zélande : sauvetage d’une orque prise dans des cordages…     Le sauveur de dauphins… Saint-Gildas-de-Rhuys (56) – Un dauphin sauvé par des vacanciers…Zanzibar : sauvetage d’un dauphin commun !     

Canada : sauvetage réussi d'un petit rorqual !
USA, Baie de Floride : échouage massif de baleines pilotes...