Des baleines à New York !

Entre 2008 et 2009, des chercheurs américains de l’Université de Cornell dans l’Etat de New York ont enregistré les sons sous-marins à proximité de la ville de New York. Les micros des scientifiques ont entre autre détecté les chants d’une multitude de baleines. humpback (C) sensenina_Flickr.jpgDepuis la baleine bleue, le plus grand animal vivant aujourd’hui sur notre planète jusqu’au Rorqual en passant par d’autres espèces rares, les populations de baleines qui se croisent au large de la ville de New York sont nombreuses. Et le fait qu’une si grande quantité d’animaux naviguent aussi près d’une grande ville (moins de 20 kilomètre pour certains) surprend beaucoup les scientifiques. Interrogé par National Geographic, Christopher Clark, l’un des auteurs de ces recherches, fait ainsi cet étonnant constat : Depuis le sommet de la Statut de la liberté, si vous regardiez vers le sud et que vous étiez capable de voir à travers l’eau, vous verriez les baleines chanter.

Il parait normal de découvrir des baleines passant à proximité des grandes villes, quand on sait que certaines viennent parfois s’échouer sur les plages touristiques. Mais ce qui est étonnant dans les résultats de cette étude, c’est la quantité d’espèces découvertes. Pour le moment, les scientifiques ne peuvent pas déterminer exactement le nombre d’animaux vivant dans cette région. Mais leur étude continue. Quoi qu’il en soit, ce constat prouve que l’environnement marin doit à tout prix être protégé, en commençant par le voisinage des côtes et des villes.

Source : environnement.doctissimo.fr  (12.05.11) Actualité récente en rapport : Des orques sauvages font le spectacle dans l’état de Washington !  

Les cachalots auraient des accents régionaux...
Un dispositif à l'essai pour communiquer avec les dauphins...