Plus de vingt espèces de mammifères marins sont présentes dans notre détroit…

Valentine Simar a entamé une série de conférences dans les milieux spécialisés mais aussi les écoles et collèges de la région.

L’observatoire pour la conservation et l’étude des animaux et milieux marins (Oceamm) basé à Zuydcoote affiche depuis quelques mois sa volonté de s’ouvrir au grand public.

Pour preuve, sa participation aux Semaines de la mer, qui ont pour vocation de sensibiliser à l’environnement littoral et marin. La semaine dernière à la Base Tom-Souville de Sangatte, Valentine Simar, chargée d’études à Oceamm, a animé une conférence sur les mammifères marins présents dans le Détroit du Pas-de-Calais.

Cette réunion a eu lieu alors que depuis le début de l’année, plusieurs cétacés parmi lesquels une baleine à bosse, un rorqual et un dauphin à bec blanc, ont été observés au large de Calais. (C) Paul Picasaweb.jpgComme l’explique Valentine Simar, « ces mammifères ne sont pas les seuls à séjourner dans les eaux de notre détroit. La mer du Nord en compte une vingtaine d’espèces ». Les observations de marsouins communs se font toutes les semaines, tout comme des colonies de phoques gris, au large du phare de Walde, entre Calais et les Hemmes de Marck. Les phoques-veaux marins sont également présents en masse au large du Gris-Nez.

Appuyée par des vidéos et un diaporama, la spécialiste avait aussi amené quelques organes de cétacés, prélevés lors d’autopsies : fanons, vertèbres de cachalot et de baleines, ou encore dents de marsouins communs.

Source : nordlittoral.fr  (13.05.11)  Actualité récente en rapport : Les cétacés observés en avril au large du Gris-Nez étaient-ils des orques ?  Une baleine morte à la dérive dans le détroit du Pas-de-Calais…  Pas de Calais : Bye bye la baleine…  Voir également : OCEAMM

La Réunion : dernière saison de test pour la charte baleine...
Les cétacés observés en avril au large du Gris-Nez étaient-ils des orques ?

Laisser un commentaire