Les pêcheurs qui exercent leur métier en mer Méditerranée seront bientôt assignés à une nouvelle tâche. L’Union Européenne met en place un dispositif expérimental visant à leur proposer de récolter les déchets plastiques contre rémunération. Une alternative de revenus visant à modérer la pêche excessive tout en dépolluant les océans.Maria Damanaki, commissaire de la pêche à l’UE, dévoile son projet d’essai sur la préservation de l’écosystème en mer Méditerranée. Il s’agit de proposer aux pêcheurs équipés de filets de récolter les déchets plastiques qui menacent la vie marine et de les envoyer au centre de recyclage.

L’initiative devrait permettre d’adoucir la colère des pêcheurs qui se sont vivement opposés au plan de la Commission européenne visant à interdire la pratique de rejet en mer les poissons à faible valeur ajoutée, morts mais aptes à la consommation. Ceux-ci déjà limités par les quotas craignaient surtout de perdre de l’argent.

Actuellement, près de deux tiers des prises sont ensuite rejetées en mer car les pêcheurs excèdent leurs quotas. Il s’agit de poissons morts et de spécimens trop jeunes ou n’ayant qu’une faible valeur ajouté sur le marché.

« Il faut mettre fin à cette pratique de jeter du poisson comestible pour l’intérêt des pêcheurs, et des consommateurs », a déclaré Maria Damanaki au Guardian. Elle reconnaît toutefois : « Les gens [de l’industrie de la pêche] ont un sentiment d’insécurité, parce que c’est un changement et c’est pourquoi ils ont besoin d’incitations ».

La commissaire a également précisé que les pêcheurs seront subventionnés par les États membres de l’UE dans un premier temps. Si le dispositif montre des résultats positifs, le ramassage du plastique en mer et son recyclage pourraient se transformer en une entreprise auto-suffisante. Ce nettoyage permettra également de protéger les espèces marines qui souvent subissent des dommages internes en ingérant ces détritus non-biodégradables. filets (C)US_NOAA.jpg
Source : maxisciences.com  (08.05.11)  Actualité récente en rapport : Nouvelle collaboration internationale pour lutter contre les débris marins…     

Loading...